Ramadan 2016, date début et fin du ramadan

Ramadan 2016, date début et fin du ramadan

Début du Ramadan 2016

Le mois de ramadan 2016 ou ramadhan 1437 devrait débuter aux alentours du 6 juin 2016.  Comme chaque année nous allons attendre durant la nuit du doute, la date exacte du début de ce nouveau mois de Ramadan.

Fin du Ramadan 2016 ou Aid el Fitr 2016

Comme pour la date de début du mois, nous allons attendre durant cette nuit du doute la date exacte de la fin du ramadan 2016. La date de fin du ramadan 2016 (provisoire) est fixée pour l'instant au 6 juillet 2016.

A cette date sera célébré la fête de l'Aid El Fitr , la fête qui signe la fin du ramadan 2016.

Ramadan 2016 Moubarak

Le Ramadan 2016 sera encore cette année synonyme de fête. Durant ce temps de privation, la gastronomie est à l’honneur. Avant le coucher du soleil, on fait les courses, on cuisine et puis on dresse la table du f’tour, avec soin et minutie. Familles et amis s’installent, Bismillah.

La cuisine du Ramadan

A l’occasion du mois sacré du Ramadan 2016, La Cuisine Marocaine vous offre une sélection de recettes du ramadan. Du ftour au Shour, retrouvez de multiples variantes de plats traditionnels. Vous pouvez à partir des recettes proposées composer, un menu différent, sans oublier les repas de réception.

Soupes du Ramadan

Choisissez parmi nos soupes, celles que vous voulez préparer.

Harira traditionnellechorba de légumes ou au poisson ou encore une bonne Hssoua onctueuse.

Ne vous inquiétez pas, elles feront toute l'affaire.

Gâteaux du Ramadan

Les gâteaux au miel trônent sur les tables de ftour du Ramadan. Puisez dans les recettes proposées pour diversifier ces friandises qui accompagnent les soupes au moment du ftour : Chebakia, cigares, zlabia, makrout, de bricks aux amandes et griwech.

Histoire du Ramadan

Le Ramadan ou ramadhan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne (sawm).

La 27éme nuit est nommée la Nuit du Destin, qui représente la plus sainte nuit de l’année car c’est à ce moment que le Coran aurait été révélé à Mahomet par l'ange Gabriel.

Obligations du jeûne

Pour les musulmans, les obligations de jeûne sont au nombre de deux :

  • L'intention de jeûner : Il est formellement interdit de formuler l'intention à voix haute, ceci est une innovation, bida'a. Cette intention ne doit pas se faire à voix haute, elle se fait intérieurement.
  • L'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.

Le but de ce mois sacré

Le mois de Ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres. C'est le mois du pardon et du jeûne.

Fin du ramadan ou Aid el Fitr

La fin du Ramadan est marqué par la fête de l’Aid el Fitr, à ne pas confondre à avec une autre fête musulmane qui est la fête du mouton appelée Aid El Kebir.

Recettes du ramadan

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la page Wikipédia sur le ramadan.

Crédit photo : http://www.visionguinee.info

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus