Aid el Fitr 2016, date de fin du ramadan

Aid el Fitr 2016, date de fin du ramadan

Aid El Fitr 2016 ou la fin du Ramadan

Aid el Fitr 2016 (عيد الفطر) est la fête de la rupture qui célèbre la fin du ramadan 2016 pour la communauté musulmane.

Elle peut également être appelé Aid es Seghir (عيد الصغير).

La fête de l' Aid el Fitr 2016 devrait être célébrée cette année vers 6 juillet 2016, date à valider lors de la nuit du doute.

Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Kebir ou fête du mouton.

Déroulement de la journée

La fête de l’Aid el Fitr commence par une prière à la mosquée qui est suivie par un sermon prononcé par l'Imam.

Puis après une longue période de jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, c'est l'occasion de faire des repas plus abondants, en famille, de visiter les siens pour leur présenter ses vœux.

C'est aussi la fête des enfants qui arborent des habits neufs et à qui l'on offre des cadeaux, même si ce n'est pas comparable, c'est l'équivalent d'un Noël.

Toute la vie sociale se colore alors de gaieté et de joie.

Il est aussi du devoir religieux de tout musulman de penser à la part du pauvre en aumône (Zakat) et en nourriture. Celle ci doit être versée avant la salat (prière) de l'Aid.

La table de l'Aid el Fitr

Lors de la célébration de l’Aïd El fitr, la cuisine Marocaine vous propose une sélection de recettes festives qui s’articulent autour de la convivialité et des réjouissances.

Dans la rubrique spécial Aid el fitr découvrez un festival de plats surprenants aux saveurs sucrées salées qui raviront famille et convives, sans oublier les incontournables gâteaux de l’Aïd.

La table du petit déjeuner de l’Aïd el Fitr regorge de mets succulents. Vous pouvez y retrouver les classiques tel que les pâtisseries orientales, baghrirs et msemens.

Aid Moubarak.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus