Les patisseries orientales sont belles, sucrées, bonnes, délicieuses, parfumées, colorées, fruitées...Les gâteaux orientaux sont de vrais petits bijoux de confection artisanale. La cuisine orientale est très riche en pâtisseries souvent à base d'amandes et de miel, qui accompagne le service du thé à la menthe traditionnel.

Les gâteaux Orientaux ont une forme qui évoque la nature, la faune et l'art, une douceur digne d'être contenue dans les coffres de la sublime porte d'Alger la blanche. Tel un joyau dans son écrin, ces petits trésors continuent d´égayer les palais et de ravir les regards.

La préparation des recettes contenues dans ce site, provenant d'Algérie, de Tunisie, du Maroc ou du Liban, est le plus souvent réservée aux jours de fête qui ponctuent l'année. Certains desserts sont d'ailleurs indissociables de fêtes particulières : Mhencha ou Haloua rhifa pour les mariages, le Sellou ou Chebakia pour le Ramadan. Mais d'autres douceurs sont consommées toute l'année, les crêpes - Mlaoui, Rghaïf, Beghrir -, les entremets - couscous sucré, riz au lait, les petits gâteaux secs... Des douceurs à déguster accompagnées de thé à la menthe brûlant.

En Afrique du Nord, chaque pâtisserie correspond à une occasion particulière, chaque ingrédient est empreint de signification. Pourquoi bouder un entremet aux vertus médicinales, ou un beignet qui attire la baraka ? Des gourmandises irrésistibles et formidablement simples à réaliser, avec des ingrédients aisément accessibles. Un voyage illustré au pays des fruits secs, de la cannelle et du miel, pour partager une certaine douceur de vivre... " Comme là-bas " !

La pâtisserie traditionnelle est loin d'être une chose futile. Intimement liée à chaque instant de la vie, elle en ponctue les grands moments et en marque les événements majeurs : les naissances, repas de mariage, décès, Aid el Fitr, l'Aid el Kebir ou le Mouloud s'accompagnent tous de sucreries spécifiques, faites pour l'exalter ou l'adoucir. Plongeant ses racines dans un patrimoine préservé, la pâtisserie appartient à la longue et belle histoire d'un pays où l'épicurisme est érigé en art de vivre.

Aujourdhui, il existe une pâtisserie moderne qui vient completer la gamme deja très riche de gâteaux orientaux.

Ce fond commun du monde oriental, le Maroc a ajouté des emprunts d'origine berbère, les a mixés avec des influences égyptiennes, les a saupoudrés de recettes andalouses et les a couronnés de spécialités ottomanes. Tout ceci a créé une carte de la pâtisserie Marocaine d'une richesse, d'une variété et d'un raffinement à nul autre pareil, composante plaisante d'une civilisation épicurienne, qui accompagne allègrement rites et fêtes.

La pâtisserie orientale est un monde de découverte et à chaque nouvelle tentative vous découvrirez de nouvelles surprises qui vont donnerons encore plus envie de recommencer.

Faites vous plaisir en innovant...

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus