- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2009 » Invitation repas ramadan
Invitation repas ramadan
- loulou
- Membre
Invitation repas ramadan
Posté : 14-08-2009 à 11:25:02 : #1
Je deteste recevoir pendant le ramadan!!!
ça nécessite une très grande énergie : “Quel travail pour préparer le ftour ! Et chacun avec ses caprices : celui qui commence par la soupe, et pas n’importe laquelle. Il faut diversifier : harira, soupe aux pigeons, semoule et thym, semoule et grain d’anis, potage de légumes, soupe chinoise aux vermicelles et crevettes. Quand on n’a pas les moyens pour financer tout cela, on s’endette.” Et les ménagères d’exceller dans l’innovation : “Nous étions 20 invités chez une amie. Il y avait 15 carafes de jus de couleurs différentes : orange, citron, grenade, amande, pomme, lait à la banane, betterave, concombre, avocat, carotte, cocktail de fruit, raisin, pêche, ananas et même tomate.”
Après le ftour, vient l’avalanche des pâtisseries et boissons : sucrées, salées, marocaines traditionnelles, marocaines modernes, occidentales, orientales. On sert même des sushis. “Heureusement qu’il n’y a pas d’habitants dans les autres planètes, sinon nous ajouterions les pâtisseries des Martiens, des Jupitériens…”
Vient enfin le dîner. Une overdose qui, si elle tuait, décimerait la population marocaine, puisque même dans les foyers démunis, les limites de l’estomac sont dépassées.
De l’avis de tous, ces soirées Ramadan sont harassantes, d’autant que dans nos habitudes, nous ne nous levons pas, nous n’aidons pas au service. Nous nous affalons. Et plus nous mangeons, plus nous nous enfonçons dans les matelas. Des heures à rester assis à se raconter toujours les mêmes choses, pratiquement aux mêmes personnes, à échanger les mêmes lamentations sur le personnel domestique, les réussites des enfants, quitte à les inventer, les récents futurs achats, les projets de voyage. Et bien sûr la namima (médisances) qui porte sur la dernière soirée et les ratés de l’hôtesse. Ou sur la même soirée ! Elle en a trop fait, elle n’en a pas fait assez.
La liste de ses invités, sa maison, son ameublement, sa relation avec son mari, les tenues et les bijoux des invitées… Et là aussi, c’est une affaire de femmes.
Inévitable également : dans ces soirées, femmes et hommes forment des groupes distincts. Les hommes se regroupent pour refaire le monde et sa politique, opérer le remaniement ministériel, commenter les derniers matchs de foot, faire le bilan des biens nouvellement acquis, échanger les rumeurs sur tel ou tel responsable ou décideur. Et bien sûr, jouer aux cartes. Et ça hurle !
Cette année j'invite personne je reste tranquille dans mon coin j'ai décidé de rompre avec cette culture hypocrite et mal seine!!
Mabrouk ramadan
Dernière modification par loulou (14-08-2009 à 11:26:16)
Invitation repas ramadan
- etoilebleu
- Membre
Re: Invitation repas ramadan
Posté : 14-08-2009 à 12:27:46 : #2
Loulou,
Il faut tout simplement lutter contre ces aberrations, et ce dire moi qui ai fait des études, moi la femme moderne, aller vers la simplicité, consacrer davantage de mon temps à des activités plus intéressantes que dorer mon image à partir de mes performances d’hôtesse généreuse.
Mais c’est dur dans une société qui te juge constamment.”, “Je me dis que la valeur d’une femme est de lutter contre les pressions inutiles qui ne servent qu’à alimenter des représentations sociales basées sur le superficiel.
Mais je n’arrive pas à m’en libérer. Le regard des autres me ronge. C’est maladif, une sorte de paranoïa.”
Il est en effet difficile de braver tout cela, de refuser la compétition, d’échapper à cet engrenage Au point où de très nombreuses femmes rêvent de passer Ramadan hors du Maroc. Se sauver pour avoir une paix qu’elles n’arrivent pas à construire elles-mêmes.
voila dis toit que que tu fasses tu seras critiquée ![]()
Mabrouk ramadan
Pages: 1
Index » Ramadan 2009 » Invitation repas ramadan