Comment se servir du tajine la première fois

Comment se servir du tajine la première fois

Je rentre tout juste du Maroc... j'ai passé un voyage sensationnel !! J'ai bien entendu ramener dans mes valises un plat à Tajine car j'adore essayer de nouvelles cuisines.

Il est en terre cuite simple, même pas vernissé.

J'ai un peu hésité avant de faire ce choix et puis finalement j'ai opté pour le modèle le plus simple de tous. Le vendeur m'a assuré que sa maman avait les 2 (vernissé et non vernissé) et que lui et son papa préférait le goût des aliments cuits dans le non vernissé.

Comme cet argument allait dans le sens de ma première impression, j'ai suivi le mouvement !

Le vendeur m'a également recommander de faire attention aux premières utilisations : ne pas le chauffé trop fort, y aller progressivement sur les 3-4 première utilisations, sinon il risque apparemment de se fendre...

Mais ça veut dire quoi, "pas trop fort" ?  J'ai également lu sur d'autres sites qu'il fallait faire tremper le plat 24h dans l'eau puis le laisser sécher encore 24h avant la première utilisation.

Si le tajine est décoré, la cuisson sera sur le gaz (obligation de mettre du métal au dessous pour ne pas endommager le tajine et réduire le degré du gaz- petit feu-). D'habitude c'est décoratif ce genre de plat ou juste pour servir votre ragout cuisiné dans une marmite préalablement.

S'il est en terre cuite au Maroc, le tajine cuit très longtemps à feu doux au-dessus de braises. Mettez votre plat sur une plaque électrique à feu doux avec la préparation dedans.

Conseils d'utilisation de tajine la 1ére fois selon le type de tajine:

Faites chauffer de l'huile dans votre plat tajine avant toute première utilisation.

Un plat à  tajine ne se lave pas à grande eau mais s'essuie soigneusement et doit être maintenu imbibé d'huile propre.

A propos, l'utilisation d'un tajine dans un four c'est même pas la peine!!!

Le couvercle conique, impérativement présent durant la cuisson, doit toujours rester tiède afin de condenser les vapeurs parfumées...qui une fois condensées, retombent sur les aliments encore plus concentrées parce que débarassées d'une partie de la vapeur d'eau qui s'échappe par le petit trou du couvercle.

Si le tajine est au four, le chapeau est tout chaud...et le principe même du tajine ne fonctionne pas.

Bon courage!!

le site présente une variété de recettes de tajine voila le lien

Recettes de tajine