- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Ramadan 2009 » Recettes spéciales ramadan
Recettes spéciales ramadan
- malak
- Membre
Posté : 14-08-2009 à 10:51:27 : #1
Version culinaire du Ramadan !!!
Ramadan est le mois des senteurs alléchantes, des étals qui débordent de victuailles et des tables colorées dressées à l’infini…
Point besoin de préciser qu’on ne peut plus s’en sortir avec un steak frites avalé à la cantine à la va-vite le midi ou un menu salades- pâtes concocté pour le soir. Les exigences sophistiquées de la table doivent être à la mesure des sens éprouvés par tant de privations diurnes.
En réalité, on passe de trois à deux repas par jour pendant le Ramadan ; le déjeuner saute, mais malgré tout, sur le plan des préparatifs, on peut y consacrer une bonne partie de la journée.”
Même dans les couples dits modernes, rien n’a vraiment changé ; c’est la femme qui s’occupe du volet cuisine et elle doit se débrouiller pour alimenter convenablement son homme. Mon mari fait d’ailleurs beaucoup de fchouch pendant le Ramadan et je suis parfois ahurie de constater à quel point il se préoccupe peu de savoir comment j’ai pu me débrouiller pour disposer autant de mets variés sur la table du ftour”. Superwoman qui bosse et sort du boulot comme Superman est donc tenue de résister aux sirènes du marchand de sable (contrairement à Superman crevé qui s’affale sur le sofa) et doit donc embrayer derechef sur la perspective du ftour- dîner.
Laquelle perspective s’avère heureusement moins cauchemardesque qu’auparavant grâce aux services “prêts à emporter” dispensés par traiteurs et pâtisseries.
- kati
- Membre
Re: Recettes spéciales ramadan
Posté : 14-08-2009 à 11:01:25 : #2
Salam Malak,
Du point de vue de la composition des repas, les menus enregistrent aussi des variations selon les foyers, et si certains mets sont restés inamovibles de la table, il y a eu aussi, au fil du temps, introduction de quelques habitudes culinaires originales ; saucisses, poisson, charcuteries halal, brick farcies, mini pizza !!! font des apparitions remarquées et la harira farine- pois chiches- tomates est parfois détrônée par des concurrentes plus digestes comme la soupe chinoise, la soupe aux poisson ou la soupe aux légumes.
Saha ramadan et à bientôt
Dernière modification par kati (14-08-2009 à 11:01:51)
- hinda
- Modérateur
Posté : 14-08-2009 à 11:09:54 : #3
Bonjour les filles,
Ramadan arrive !”… L’approche de Ramadan, une angoisse ? Oui pour certaines et ce, non pas parce que les estomacs seront mis à rude épreuve mais bien en raison des nombreuses contraintes sociales, la culte de l’apparence qui s’abattent sur les femmes!!!
A la contrainte de s’habiller traditionnellement s’ajoute celle de ne pas paraître deux fois de suite dans la même tenue quand on va voir les amies et la familles!!! quelle société!!!
Les habitudes veulent que l’on invite pour le ftour et pour le dîner. ![]()
En fin c'est notre culture un peu dépassée mais j'espère que ça changera un jour !!
Mabrouk ramadan
- loulou
- Membre
Posté : 14-08-2009 à 11:28:49 : #4
Bonjour Hinda,
Ramadan peut ne pas être angoissant quand on est sincère dans sa relation aux autres et quand on estime que l’on n’a rien à prouver. Recevoir dans la joie est possible lorsque la femme se détache de toute idée de compétition. Nos grands-mères disaient que le degré de fatigue de la maîtresse de maison est proportionnel à son attachement à ses invités. Plus elle s’épuise, plus elle manifeste son souab et sa joie de recevoir.
Mais le temps de nos grand-mères est bien révolu.
Mabrouk ramadan
- etoilebleu
- Membre
Posté : 14-08-2009 à 11:33:14 : #5
Salam les filles,
Et bien moi ma vie est complètement différente, complètement détachée de la psychose due à la crainte du regard de mon entourage sur moi, mon look, ma vie, ma table…
Faire ce que je veux, ce en quoi je crois, organiser ma vie comme MOI je veux.” Est-ce impossible ? Recevoir dans la sérénité, l’authenticité, la simplicité, la sincérité. Ne peut-on pas préparer une table en tenant compte de la capacité des estomacs des invités, déposer après le ftour, sur une table, quelques gâteaux et jus et inviter les invités à se servir eux-mêmes ?
Ou recevoir entre le ftour et le dîner, juste pour les boissons et les gâteaux ? Le risque, c’est d’être traitée de qallate as-souabe (manque de politesse). Quand ce n’est pas l’hara-kiri qui l’emporte car ce sont souvent ces mêmes femmes qui se remettent en question et qui critiquent les rebelles des pressions ramadaniennes : “Une amie nous a invités après le ftour. Elle nous a servi à dîner à 22 heures. J’étais la première à dire qu’elle voulait se débarrasser de nous. Une autre nous a invités seulement pour le ftour. Je l’ai traitée de radine. Une autre nous a servi un ftour et un dîner sans diversité des mets, ni étalage. J’ai dit que c’était un enterrement. Mais j’avoue que chez elles, c’est plus convivial, je me sens moi-même, contrairement aux soirées préparées avec une mise en scène parfaite.”
voila il faut de remettre en question !!!
- lola
- Membre
Posté : 17-07-2010 à 15:58:30 : #6
J'aime bien ta philosophie dans la vie etoilebleu ...il faut pas accorder d'importance à ce que pense le gens sinon on avance pas....
Ramadan karim inchallah
Pages: 1
Index » Ramadan 2009 » Recettes spéciales ramadan