que faites vous le 1er jour de Aid Lfitr?

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Discussion Libre » que faites vous le 1er jour de Aid Lfitr?

amouna
Membre

Posté : 24-09-2008 à 17:02:42 : #1 

Slt tt le monde,

je voudrais connaitre les coutumes de chacun en ce qui concerne le premier jour de l'aid.
En ce qui me concerne, qd j'etais chez mes parents, ça se passait comme ça, on se levait mes frères et moi vers 8h du mat, mon père et ma mère étaient déjà debout, mon père se rendait à la mosquée, vetu d'un Djellaba tout neuf, ma mère préparait la table du petit dèj, avec +eurs recettes de patisseries de l'aid, fekkas, krachel, gateux farcis aux dattes, du thé, et plein d'autres délices. Tout le monde apès venait nous rendre visite et nous souhaiter les meilleurs voeux à l'ocaz de l'Aid, et on faisait pareil.
cette année, je ne sais pas comment ça va se passer, je me suis mariée, et pr la première fois je le fêterai chez moi.
je vous tiendrai informé ;-)

Mbrouk aidkoum.

Algerienne
Membre

Re: que faites vous le 1er jour de Aid Lfitr?

Posté : 25-09-2008 à 09:29:14 : #2 

Salam amouna,

Les règles du jour de l’Aïd

1.      L’interdiction du jeûne : Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allâh l’agrée) dans lequel il rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne et le jour de l’al-Adhâ (fête du sacrifice). (Rapporté par Muslim, 827)

2.      Assister à la prière de l’Aïd : certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est obligatoire. Ceci est l’opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est si une partie suffisante de la communauté s’en acquitte, l’autre partie de la communauté en est déchargée. Ceci est l’opinion des savants hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aïd est une sunna fortement recommandée. Ceci est l’opinion des Malékites et des Chaféites.
3.      Accomplir des prières surérogatoires : il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir avant ni après la prière de l’Aïd. Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux cycles de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir la prière de salutation de la mosquée.

4.      Les femmes assistent à la prière de l’Aïd : selon la sunna du Prophète (paix et bénédictions sur lui) tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allah ni fuir les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allah, à l’exception des mosquées. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hidjab (voile
Les bienséances de l’Aïd

1.      Prendre un bain rituel (le Ghousl) : une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa’îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aïd al-Fitr). »

2.      Manger avant de sortir : il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » En ce qui concerne l’Aïd al-Adhâ, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.

3.      Le takbîr[1] le jour de l’Aid : C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsqu’Ibn ’Umar (qu’Allâh l’agrée) sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’imam.

4.      Se féliciter mutuellement : les musulmans pourront échanger leurs vœux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres). Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

5.      Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn ‘Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

6.      Changer de chemin en revenant du lieu de prière[2] : Jâbir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî).

Allâh le Très-Haut sait mieux.

lisa
Membre

Re: que faites vous le 1er jour de Aid Lfitr?

Posté : 25-09-2008 à 09:33:32 : #3 

Bonjour les filles,
La fête de l'Aïd-Al-Fitr est presque un rituel pour les habitants du Maroc. Les préparatifs commencent au milieu du mois du ramadan, par l'achat de vêtements pour les enfants. Les magasins sont littéralement pris d'assaut par les familles, qui souhaitent offrir à leurs enfants de magnifiques habits pour cette occasion.
Les préparatifs se poursuivent avec la circoncision des jeunes garçons, lors de la "Nuit du destin", le 26ème jour du ramadan. Vient ensuite la préparation des gâteaux de l'Aïd. Les femmes préparent alors des mets délicieux et raffinés qu'elles offiront aux visiteurs le jour de l'Aïd.
L'Aïd commence très tôt, par la visite des familles aux cimetières. Ces visites sont faites essentiellement par les femmes, qui viennent méditer sur les tombes de leurs proches.
l'Aïd est vu comme un temps de paix et d'abandon du ressentiment
La fête débute à la fin de la prière de l'Aïd, à 7 heures du matin, heure de Greenwich. Les croyants s'embrassent et se congratulent. Dans l'Islam, l'Aïd est vu comme un temps de paix et d'abandon du ressentiment. Les croyants sont encouragés à pardonner ou à demander pardon à leurs proches et à leurs voisins avec lesquels ils avaient eu des désaccords.
La fête commence dans les quartiers, avec l'échange de bons vœux entre voisins. Les hommes et les femmes vont d'une maison à une autre et se rencontrent dans la rue ou dans les cours dans une ambiance de joie, avec le sentiment du devoir accompli et l'attribution de la récompense promise après un mois d'abstinence.
Le reste de la journée est consacré aux visites à la famille. Le jour de la fête, même plusieurs centaines de kilomètres ne sont pas un obstacle aux visites. Les opérateurs routiers, ferroviaires et aériens doublent leurs capacités d'accueil pendant les deux jours de l'Aïd, pour permettre aux familles d'accomplir le rituel.
Mais l'Aïd-el-fitr est, plus que toute autre chose, la fête des enfants. Dès la fin de la prière, ils sont habillés de leurs plus beaux vêtements et leurs mains sont décorées au henné. Les adultes leur donnent de l'argent et les complimentent pour leurs vêtements.
Les enfants parcourent les rues, avec leurs jouets et leurs ballons. Ils se font prendre en photo pour immortaliser l'instant. Leurs parents les emmènent dans des parcs d'attractions, ou là où ils préfèrent aller pour célébrer la journée. Les enfants les plus grands apprennent à connaître le monde des adultes. Pour avoir jeûné tout ou partie du mois du ramadan, les parents les récompensent avec de l'argent pour qu'ils puissent sortir avec leurs groupes d'amis au cinéma ou dans des salles de jeux, pour exprimer leur joie.

Saha aidkom

Index » Discussion Libre » que faites vous le 1er jour de Aid Lfitr?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de concombre à la menthe

Salade de concombre à la menthe

Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en deux, retirer le germe central et pilez-les finement dans ...

• Berkoukess Algérois

Berkoukess Algérois

Mettre dans une terrine de la viande et le poulet l'huile, l'oignon laisser mijoter à petit feu ens...

• Cigares à la Créme

Cigares à la Créme

Faites dissoudre la farine dans l'eau Enlevez la croûte des tranches de pain grillé, puis aplatir...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées