Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Santé et régimes » Régime soupe au chou
Régime soupe au chou
- Algerienne
- Membre
Régime soupe au chou
Posté : 25-05-2008 à 15:56:00 : #1
onsiste à consommer aux repas principaux une soupe dite « brûle-graisses ». Il s'agit en fait d'une banale soupe de légumes frais, qui ne doit être ni mixée, ni moulinée (elle est ainsi plus rassasiante).
L'objectif de ce programme est de nettoyer le système digestif. Plus vous consommez de soupe et plus vous brûlez de gras. L'ingestion de la soupe brûle plus de calories que vous n'en mangez ! Le programme est tout de même très restrictif et laisse peu de place au plaisir. Ce régime « soupe » dure sept jours suivi d'une semaine de stabilisation. Il permet bien sûr de perdre du poids.
Le reste de l'alimentation est classiquement composé d'aliments riches en protéines et très maigres (fromage blanc maigre ou yaourt, poisson, viande maigre) et de fruits (en quantités limitées). Des compléments en gélules ou en tisane (thé vert, ananas, queue de cerises) améliorent la perte de poids et l'élimination des graisses.
La recette...
- 4 éclats d`ail
- 6 gros oignons
- 1 ou 2 boites de tomates pelées
- 1 grosse tête de choux
- 3 litres d'eau
- 2 poivrons
- 5 carottes
- 1 céleri
- 1 branche de persil
- Assaisonnement: sel, poivre, curry, etc.
Préparation ...
Blanchir le choux 25 minutes.
Coupez les légumes en petits ou moyens morceaux et les couvrir d'eau. Assaisonnez.
Faites bouillir pendant 10 minutes.
Réduisez et continuez jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Le régime au jour le jour ....
Chaque jour aux trois repas, un bol de soupe aux choux. Obligatoire!
Les légumes doivent être préparés sans graisse.
Pour les fruits, les bananes, fraises et fruits très sucrés sont interdits.
Thé et café autorisés mais sans sucre (ni aspartam!).
Boissons gazeuses, sucrées et alcools formellement interdits.
Il ne faut pas sauter de repas. Il ne pas faut quitter la table en ayant la faim. On maigrit ainsi sans privation.
Jour 1 : Soupe + :
Tous les fruits sont admis sauf les bananes, cataloups et pastèques.
Comme boisson, du thé non sucré, des jus de fruits non sucrés et/ou de l'eau.
Jour 2 : Soupe + :
Tous les légumes sont admis sauf le mais, les pois et les haricots secs.
Attention: aucun fruit.
Jour 3 : Soupe + :
Fruits et légumes à volonté.
Si vous avez respecté ces trois jours sans avoir triché vous devriez avoir perdu entre 2 et 3 kilos.
Jour 4 : Soupe + :
Bananes et lait écrème.
Mangez jusqu'à trois bananes avec 1 litre de lait écrémé.
Jour 5 : Soupe + :
150 grs. Bœuf et 3 à 5 tomates.
Jour 6 : Soupe + :
150 grs. de veau ou bœuf (ou poulet grillé mais absolument sans peau) et légumes à volonté.
Jour 7 : Soupe + :
Riz complet (une bonne portion), jus non sucrés et légumes à volonté.
PS : On peut remplacer les tomates et les poivrons (souvent indigestes) par courgettes, laitues, concombres, hautement moins agressifs pour l’estomac et les intestins hautement diurétiques et purgatifs.
Après ces 7 jours, si vous n'avez pas triché, vous aurez perdu juqu'a 5 à 7 kg.
Arrêtez le régime pendant au moins une semaine, puis recommencez si vraiment vous le désirez.
Hors ligne
Régime soupe au chou
- lisa
- Membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 26-05-2008 à 09:12:21 : #2
Ce régime est très tendance actuellement car il « promet de faire perdre 5 à 7 kilos en 1 ou 2 semaines ».
Chaque année, un régime est mis en avant. Les questions sur le régime de la soupe aux choux font un tabac sur les forums.
Les inconvénients de ce régime sont nombreux : Pour les médecins nutritionnistes, ce régime est une aberration
Régime restrictif à 1000 ou 1200 calories par jour
ce régime entrainera une reprise de poids quelques jours ou semaines après son arrêt
Il participe à l’effet Yoyo
Il peut être dangereux et provoquer , comme tout régime restrictif, des troubles cardio vasculaires, une grande fatigue, une baisse de la tension artérielle…
Il provoque des effets digestifs : des gaz très nauséabonds sont émis très régulièrement
Dernière modification par lisa (26-05-2008 à 09:13:12)
Hors ligne
Régime soupe au chou
- lola
- Membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 26-05-2008 à 09:21:43 : #3
le pb de ce régime, c deja qu'on ne mange pas assez, dc l'organisme est en restriction calorique trop importante!!
1 / le métabolisme se ralentit
2 / restriction = famine pour l'estomac qui va stocker bcp plus des que l'alimentation va redevenir normale!
De plus, dans un régime, il faut toujours faire attention aux protéines, sinon l'on perd bcp de muscle et pas bcp de muscle!!! Et c ce qui se produit ici == d'ou l'intéret de faire de sport a la place et de perdre des kilo progressivement!!
Apres, la soupe aux choux bien sur qques jours pour "purger" l'organisme, pourquoi pas?? mais autant faire un jour de jeune alors non??
En tout cas moi jene m'y risquerais pas, pas pour garder la graisse, perdre les muscles, et risquer des carences alimentaires (sans parler du niveau de frustration énorme!!!! Oui il faut faire des sacrifices pdt un régime mais faut pas pousser quand meme)
Hors ligne
Régime soupe au chou
- lola
- Membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 26-05-2008 à 09:47:36 : #4
Quels résultats peut-on attendre du régime "soupe miracle" ou "soupe aux choux" ?
Cette soupe est bien sûr peu calorique et riche en potassium. Et, au vu de ce que l'on a le droit de consommer par ailleurs, voici les phénomènes que l'on va observer :
Eau + fibres + potassium = effet diurétique et laxatif ==> on va perdre de l'eau et le transit intestinal va être accéléré. On a déjà perdu 1 kilo ! (mais pas un gramme de graisse !)
Protéines nettement insuffisantes et apport glucidique faible ==> perte du glycogène + eau liée et perte de masse maigre sur les muscles et les organes vitaux. On a encore perdu 4 kilos ! (mais pas un gramme de graisse !)
Sur les 5 à 8 kilos éventuellement perdus, 5 kilos (au moins) des kilos perdus ne sont pas de la graisse. L'eau et le glycogène seront assez vite repris tandis que le muscle demandera un peu plus de temps pour être reconstruit (chez la personne âgée, ce muscle sera très très difficile à récupérer). On peut donc raisonnablement espérer perdre 1 kilo de graisse en suivant les principes de cette cure et on aurait obtenu un résultat identique voire meilleur (et dans tous les cas meilleur pour la santé physique et mentale) si on avait suivi un régime équilibré qui ne malmène pas l'organisme et qui n'empêche pas de prendre ses repas en société...
Mais, s'il est vrai que les défendeurs de cette soupe vous promettent de perdre 5 à 8 kilos en 7 jours, ils n'ont jamais dit qu'il s'agissait de kilos de graisse !
Autant dire tout de suite que le jeu n'en vaut pas la chandelle... et surtout, que cette "cure miraculeuse" ne DOIT JAMAIS être prolongée au delà d'une semaine car les carences qui s'installeraient sont multiples compte tenu du manque évident de calcium, de magnésium, d'acides gras essentiels, de fer, de protéines de bonne qualité, de vitamines liposolubles, et bien d'autres !
Enfin, ne doivent s'y hasarder que les personnes en excellente santé, les contre-indications à un tel mode d'alimentation étant particulièrement nombreuses.
Hors ligne
Régime soupe au chou
- charlotte
- Membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 28-05-2008 à 09:59:44 : #5
Salut, les filles. J'ai retrouvé un regime de 4 jours pour la stabilisation aprés le régime de soupe de choux, comme ça tu reprendra pas tes kilos en plus, sur le forum de la soupe une des assiduee le conseil et elle a raison, ça marche, vous continuez a perdre apres le regime de la soupe si vous faites aussi celui-ci.Les portions : selon gouts et besoins mais n'exagerez pas quand meme.
Régime 4 jours :
Tous les matin même petit dej :
- un café + un pamplemousse
J1 Midi : 1 steak grillé, laitue et tomates en salade + une pomme
Soir : 2 œufs durs, haricots verts, 1 pamplemousse
J2 Midi : Steak grillé, laitue en salade, 1 pomme
Soir : courgettes, choux fleur, haricots verts, une compote de pomme
J3 Midi : 1 steak haché, laitue et céleri en salade, 1 pomme
Soir : poulet grillé, tomate à l’étuvé, un grand verre de jus de pruneaux
J4 Midi : 2 œufs durs, haricots verts, un grand verre de jus de tomate
Soir : steak grillé, laitue en salade, un verre de jus d’ananas.
J'ai décidé de vous donner quelques conseils au cas où s'il vous prenez l'envie d'essayer ce régime « miracle ». Car il en faut.
Et je tiens avant tout à vous dire que le premier conseil est la motivation. Ce n'est même pas un conseil mais une obligation. Car sans motivation, vous craquerez rapidement.
En ce qui concerne la préparation de votre soupe, ne la mixer surtout pas. Il faut vraiment faire de petits / moyens morceaux car comme ça vous aurez l'impression de mangez un peu plus.
Occupez vous au maximum la journée pour éviter d'aller retrouver vos amis les aliments dans les placards. Pour celles qui travaillent c'est idéal. Pour les autres, décidez vous à pratiquer une activité quelconque, pourvu qu'elle soit éloignée du chocolat et des pâtisseries.
Pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de poids à perdre. Je leur conseille d'essayer ce régime pendant une semaine (de toute façon il est dit qu'au-delà d'une semaine cela est vraiment dangereux) et puis de passer à une alimentation saine et équilibrée sans pour cela faire un autre régime. Car si vous perdez déjà 7 kilos, c'est déjà bien. Mais dans tous les cas, ne mangez pas tout et n'importe quoi par la suite, car vous les reprendrez très facilement. Mangez équilibré. Mais ne vous privez pas si vous sentez que vous avez faim. Vous avez le droit de prendre du chocolat si cela vous dit, mais pas tous les jours bien évidemment. Et dans ce cas, allez faire du sport régulièrement. C'est très important.
Pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, elles verront sûrement dans ce régime quelque chose de miracle pour elles. Ne pensez surtout pas cela. Je ne tiens à me sentir responsable de quoi que ce soit s'il vous arrivez un malheur. Alors voilà mes conseils pour ces dernières. Pendant une semaine vous pouvez faire ce régime « soupe aux choux » mais vous arrêtez immédiatement pour passer à une alimentation saine et équilibrée pendant 2 semaines.
Ensuite vous pourrez recommencer pendant une semaine la soupe aux choux et vous arrêtez immédiatement après cette deuxième semaine car ce serait trop dangereux pour vous. Et faîtes surtout du sport !
Voila et bon courage
Dernière modification par charlotte (28-05-2008 à 10:08:44)
Hors ligne
Régime soupe au chou
- kati
- Membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 28-05-2008 à 10:33:51 : #6
J'ai scrupuleusement suivi le régime de la soupe aux choux pendant 7 jours et je dois avouer que je suis ravie car j'ai enfin trouvé le régime qui me convenait. Après avoir essayé des dizaines de régimes, je n'ai jamais réussi à perdre que mes 2 kilos d'eau habituels.
La soupe aux choux est à l'origine d'un véritable changement dans ma vie. Je suis une femme active, je n'ai pas le temps de passer des heures dans ma cuisine pour préparer des plats diététiques, j'avais besoin d'une solution radicale, rapide, efficace et sans trop d'efforts.
La soupe aux choux a très bon goût et n'est donc pas difficile à suivre. Elle coupe la faim et ne laisse donc pas de place à la gourmandise.
En une semaine seulement, j'ai perdu 4,3 kilos et depuis la fin de mon régime, je n'ai pas repris de poids. Chaque fois que je fais un écart lors de sorties avec des amis par exemple, le lendemain, je fais un jour de régime à la soupe aux choux et plus rien n'y paraît.
Hors ligne
Régime soupe au chou
- Wendy
- Nouveau membre
Re: Régime soupe au chou
Posté : 21-07-2008 à 13:47:34 : #7
C'est de perdre mais il faut faire une stabilisation juste aprés le régime pour ne pas reprendre les kilos perdus et pour éviter l'effet yoyo:) la stabilisation dure 4j en moyenne ![]()
Tous les matin même petit dej :
- un café + un pamplemousse
J1 Midi : 1 steak grillé, laitue et tomates en salade + une pomme
Soir : 2 œufs durs, haricots verts, 1 pamplemousse
J2 Midi : Steak grillé, laitue en salade, 1 pomme
Soir : courgettes, choux fleur, haricots verts, une compote de pomme
J3 Midi : 1 steak haché, laitue et céleri en salade, 1 pomme
Soir : poulet grillé, tomate à l’étuvé, un grand verre de jus de pruneaux
J4 Midi : 2 œufs durs, haricots verts, un grand verre de jus de tomate
Soir : steak grillé, laitue en salade, un verre de jus d’ananas
et voila il faut garder une alimentation saine et équilibré aprés ce régime boosteer
Hors ligne
Pages: 1
Index » Santé et régimes » Régime soupe au chou
Flux RSS