- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine du Monde » Cuisine vietnamienne
Cuisine vietnamienne
- Song
- Nouveau membre
Cuisine vietnamienne
Posté : 23-05-2008 à 11:06:09 : #1
Bonjour je suis nouvelle sur le site ![]()
Il m’arrive souvent de regretter que la plupart des restaurants asiatiques qui aujourd’hui pullulent dans chaque ville de notre pays, s’en tiennent à la cuisine chinoise. Aux sempiternels nems généralement bâclés, la majeure partie des plats proposés sont à la cuisine asiatique ce que la Sélection du Reader Digest est à la littérature, une bonne introduction. La cuisine chinoise est foncièrement différente de la l’art de la table viêtnamien. Bien que très rafinée, elle est aussi bien loin des merveilles que sont les pâtés impériaux et autres douceurs que je me propose de vous faire découvrir ici.
Quelles différences peut on faire entre ces deux cuisines si anciennes ? D’abord, l’assaisonnement ! Ainsi au Viêt-Nam, le Nuoc Mam est la base de l’assaisonnement alors qu’en Chine la sauce de soja est jouée dans presque toutes les recettes.
Les légumes frais et crus, les herbes et les salades n’accompagnent pratiquement jamais les plats en cuisine chinoise. Ainsi, on trouvera sur une table de repas viêtnamienne, de la laitue ou à défaut d’autres salades, du concombre, des carottes émincées ou rapées, des cacahuètes grillées, de la menthe, de la coriandre fraiche, du basilic, du raoram, du tiato (une autre sorte de menthe).
Enfin, la cuisson à l’huile ou à la graisse est rare dans la pratique culinaire viêtnamienne et l’emploi de féculent pour épaissir la sauce est inconnu.
Dernière modification par Song (23-05-2008 à 11:39:41)
Pages: 1
Index » Cuisine du Monde » Cuisine vietnamienne