Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Huile Argan 100% Naturel
Huile Argan 100% Naturel
- warda
- Membre
Huile Argan 100% Naturel
Posté : 10-04-2008 à 17:01:35 : #1
J'ai malheureusement une peau très sèche, surtout au niveau du visage et du cuir chevelu, je redoute particulièrement les changements de température, de saisons, et l'arrivée du froid avec l'hiver.
La venue du froid provoquant chez moi un inconfort parfois même douloureux puisque sujette à desquamation importante au niveau des arrêtes et du haut du nez, des sourcils et du cuir chevelu (région médiane en somme).
Au mois de Novembre alors que j'étais chez body minute pour une épilation éclair des sourcils (je sais ! ça va à l'encontre de ce que je pense de ce centre, voir avis sur Body minute que j'ai publié, mais c'était une urgence! lol).
Le fait est que la petite esthéticienne Malika d'origine Marocaine, voyant l'état de dessèchement extrême de ma peau, me conseilla l'application d'huile d'argan !
Quésako ! Huile d'argan, connais pas ??
Malika m'explique que cette huile aux multiples propriétés fait partir intégrante de sa culture et des secrets de beauté du monde oriental.
OK , pourquoi pas , après tout il y a déjà bon nombre de ces produits qui ont fait leurs preuves :
-le savon noir
-le rasoul
-l'épilation orientale (genre de caramel citronné)
-le hénné.......pour n'en citer que quelques uns.
Allons y pour l'huile d'Argan (qui ne tente rien .....), je me la procure sur internet sur le site :
AlterAfrica.com ,
Et là je découvre une gamme très importante de produits divers (serais-je donc la seule à ètre dans l'ignorance de cette petite merveille ?)
-huile de table Argan (ah ! parceque c'est comestible en + !) (37€)
-huile de massage (grand choix) Argan/Jasmin - Argan/Ambre et musc - Argan/Fleurs deOrangers-Argan/Rose et Santal (ben voyons ! et moi qui doit choisir,,sssggrrrr) (32 à 34 €) le flacon en verre de 250 ml (avec pompon en passementerie fait par les petites mains habiles d'artisans marocains)
-recharges huile de massage (c'est bon ça on verra après si je suis satisfaite,pour l'instant j'élimine) (24 €)
-pots de gelée sensuelle (tout un programme,j'en demande pas temps)
-crème anti-rides (ça peut servir)
-savon (toujours utile)
J'opte dont pour l'huile de massage Argan/Jasmin et l'huile de table.
J'en profite également pour me renseigner sur la provenance de cette huile jusqu'à lors inconnue (de moi en tout cas! lol)
L'huile est extraites des fruits de l'Arganier,arbre épineux poussant exclusivement dans le sud ouest Marocain (quel bol ,si mon esthéticienne avait été d'ailleurs c'était foutu!),sa préparation est artisanale,conformement à la tradition berbère
(et c'est pas nouveau,ignorante que je suis !)
Les propriétés décrites dépassent toutes mes espérances (je n'en demandais pas tant,mais pourquoi pas après tout) :
Sa vertu première est du au fait de sa richesse en vitamine E (anti-oxydant aidant à la lutte contre le vieillissement) associé à la présences d'insaponifiables (nom barbare) (équivalent à l'huile d'avocat) qui joue un rôle restructurant (cette huile est la seule à offrir cette double action) et agit :
-action antirides
-anti-dessèchement (ça je vous le garanti (j'ai retrouvé une peau veloutée de bébé)
-réhydratation
-anti-acné (mon fils est ravi , il ne ressemble plus à un cake aux fruits ! lol lol,pardon mon chéri!!)
-agit sur les gerçures et les brulures (aide à la cicatrisation)
-beauté des cheveux ,si vous avez les cheveux secs,employez le comme un masque (comme moi itou) (massez toute la chevelure et le cuir chevelu, laissez poser environ 30 minutes puis proccédez au shampooing) , brillance et soyeux garantis.
-beauté des ongles fragilisés (verser une cuillère à café d'huile d'Argan dans un bol avec le jus d'un demi citron préssé,bien mélanger,puis appliquer sur les ongles en procédant à des massages circulaires ou laisser tremper 10 minutes dans cette émulsion ) par ailleurs le citron à l'avantage de blanchir et de nettoyer les ongles. (si j'arrive à intégrer une photo ,vous verrez les miens,ils sont vrais je le jure!,je ne promet rien ,jamais utilisé cette fonction).
Pour le visage je l'applique en légers massages le soir (comme un soin de nuit) après le démaquillage,’ sans oublier le cou) ,au départ l'odeur est assez désagréable car très forte (noisettes ou amandes grillées) , mais heureusement disparait rapidement, l’autre bonne nouvelle est que l'huile pénètre très vite et ne laisse pas la peau grasse et collante (OUF!).
Le matin je mélange quelques gouttes avec ma crème de jour habituelle.
Je l'utilise également en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées tel que les genoux et les coudes.
En bouche ,on dirait un peu du beurre avec un arrière gout de noisettes grillées.
Au Maroc l'huile est aussi employée dans la préparation de l'Amlou (huile d'argan,poudre d'amandes et miel) dégusté simplement avec du pain (l'Amlou serait un fortifiant réputé pour ses propriétés aphrodisiaque).
On lui prète également des vertus coupe faim et anti-obésité si elle est consommée la matin avant le petit déjeuner (j'avoue ne pas avoir tenté l'expérience, n’a ne me dit rien, pourtant j'en aurais besoin , un peu....mais pas à ce point ).
A noter : il ne faut surtout pas la chauffer ou la mélanger avec du vinaigre, ni la conserver en dehors du réfrigérateur.
PS : ZUT et Flute pas trouvé comment on insère une photo ! suis nulle ! si une bonne âme pouvait m'indiquer la marche à suivre (lui serait éternellement reconnaissante, si si!)
Pages: 1
Index » Cuisine Marocaine » Huile Argan 100% Naturel
Flux RSS