Aid el adha 2010

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Discussion Libre » Aid el adha 2010

Aid el adha 2010  

hinda
Modérateur

Aid el adha 2010

Posté : 01-11-2010 à 23:42:34 : #1 

Bonjour à toutes et à tous,
La fête de l'Aïd al-Adha 2010/1431 aura lieu le mardi 16 novembre 2010 en France.

J'ai le souvenir quand je le passais encore au bled on avait tout un rituel de l'aid:La veille de l'Aïd El-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.

À partir du moment où le mouton est choisi pour être destiné au sacrifice, il devient presque sacré, on lui fait boire différents breuvages le matin de l'Aïd.

C'est après la prière que le mouton peut être égorgé, généralement c'est autour de 9 h30. Le sacrifice doit être accompli par un homme pieux qui tranche la carotide de la bête dont la tête est dirigée vers La Mecque. Commence alors le travail : une fois la tête coupée, à l'aide de pompe à vélo ou tout simplement en soufflant dedans, on gonfle l'animal afin de détacher la peau des muscles.

Puis par les pieds, on le suspend et on commence à lui retirer la peau très délicatement. Celle-ci sèchera puis sera nettoyée.

C'est un très bon tapis pour la prière! La bête est vidée de ses entrailles qui seront conservées. Tout se mange : poumons, foie, cervelle, boyaux…. Une fois le mouton dépecé, on le laisse sécher.

Le premier jour, selon les us et coutumes, le mouton n'est pas entamé n'importe comment. Les Marocains en général commencent par «boulfafe» (morceaux de foie enrobés de crépine grillés).

Le soir, on mange du couscous préparé avec l'épaule droite qui, désossée permet d'y lire l'avenir : la bonne récolte, un bonheur quelconque, les jeunes filles peuvent distinguer les silhouettes d'éventuels prétendants… Et aucun repas ne saurait se terminer sans le fameux verre de thé.

Le reste du mouton entier passe la nuit dans la maison enveloppé dans un linge et suspendu. Il n'est découpé que le lendemain.

Et selon la tradition, un tiers est donné en aumône, un tiers consommé et un tiers conservé. La viande du mouton est conservée pendant une certaine période (le guédid).

La recette consiste à découper la viande en fines lanières et à la faire mariner dans un récipient en y ajoutant du sel et des épices (cumin, gingembre, etc). La dernière étape, c'est le séchage au soleil pendant quelques jours. Le ‘'guédid'' est utilisé dans la préparation des tajines et de couscous.

Avant d'utiliser cette viande séchée, il faut la laisser tremper dans de l'eau pendant une nuit. Le ‘'guédid'' peut être conservé plus de deux mois. Certains ménages, en plus du ‘'guédid'', préparent de petites boules de graisse dans une bande d'estomac ficelées avec des intestins (sel et épices). Ces boules appelées «Courdas» sont utilisées uniquement dans le couscous.

Il reste que, dans certaines familles, le sang et certaines parties du sacrifié sont utilisés à des fins magiques. L'omoplate sert à lire l'avenir.

Quand à la ‘'gadida'' (7 différents morceaux de viande séchée et épicée), elle sert à prévenir la stérilité.

Quant aux enfants, de simples observateurs au début, ils prendront part activement à la fête. Ils vont recevoir au deuxième jour de la maîtresse de maison quelques morceaux de viande et des légumes pour confectionner un plat appelé «Khailouta» (mélange).

l'Aïd El-Adha est aussi l'occasion d'effacer toutes les rancœurs, de pardonner, de se réconcilier ou de se rapprocher les uns des autres... Et pour les enfants, cette fête est synonyme de joie, de gaieté et de bonheur. À l'occasion, on leur offre des vêtements neufs.

Pour retrouver toutes les recettes de l'aid el kebir, je vous mets ce lien de recettes.

Recettes fête du mouton

Aid el adha 2010  

lisa
Membre

Re: Aid el adha 2010

Posté : 04-11-2010 à 11:58:48 : #2 

Merci hinda ça ma fait plonger dans l'enfance tout ça, je suis vraiment nostalgique, l’achat de mouton est un événement très admiré par les petits enfants chez nous smile

Aid el adha 2010  

choukria
Membre

Re: Aid el adha 2010

Posté : 12-11-2010 à 11:11:44 : #3 

J'adore les rituels de l'aid au bled smile

Index » Discussion Libre » Aid el adha 2010

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées