demande de recette algerienne

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Cuisine Algérienne » demande de recette algerienne

lilasand
Nouveau membre

Posté : 12-10-2010 à 10:03:37 : #1 

bonjour a tous et a toutes
voila je suis francaise marié depuis 7 ans a un algerien ,
j'ai deux enfants dont le dernier viens de naitre il y a deux mois ... c'est pour cela que nous attendont avec impatience l'arrivé de ma belle mère jeudi inch'Allah
Etant parti chaque année en Algerie , je connais la cuisine de la bas , seulement quand je souhaite la refaire , étant toute seule ici , je met soit trop d'epice , soit pas assez soit pas les bonnes... c'est mangeable mais pas comme le bon gout de la bas!
donc voila pour résumer je viens vers vous afin de vous demander une recette que je puisse faire pour l'arrivé de ma belle mère et des cousins qui l'emmene , afin que je laisse "une bonne image " lol
auriez vous une idée de salade , et une recette typique avec les ingredients et le dosage s'il vous plait?
je vous remercie par avance!

choukria
Membre

Re: demande de recette algerienne

Posté : 13-10-2010 à 16:51:43 : #2 

Bonjour lilasand,

Je te conseille de commencer par une salade Algérienne méchouia

6 poivrons rouges et verts (ils n'étaient pas très gros)
- 6 tomates rondes
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre
- Cumin et piment moulu
- Huile d'olive

Faire rôtir les poivrons au four, la peau doit devenir noire et boursouflé puis les enfermet dans une boite hermétique quelques minutes (on peut aussi utiliser un sac plastique mais la chaleur des poivrons risque fort de l'endommager).
Eplucher les tomates, les épépiner et les couper en petits morceaux. Eplucher et hacher l'ail le plus finement possible.
Dans une sauteuse, verser un généreux filet d'huile d'olive et faire revenir les tomates quelques minutes. Saler, ajouter une pincée de piment moulu et laisser compter une quinzaine de minutes à feu doux.

Enlever la peau des poivrons (une fois sortie de leur boite, la peau s'enlève très facilement), sans les passer sous l'eau pour leur garder ce bon petit goût de "rôti". Les couper en petits cubes et les ajouter aux tomates. Ajouter une pincée de cumin et laisser cuire le tout 10 minutes de plus.

Comme plat principal: chtitha djaj

1poulet
1 petite tête d'ail
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 cuillères à soupe d'huile
1/2 cuillère à café de cumin
1 c/s de tomate
1 cuillère à café de poivre rouge
1 cuillère à café de poivre noire
Sel

preparation

Videz et flambez le poulet. Lavez-le bien et frottez-le avec du gros sel. Lavez-le à nouveau, puis coupez-le en morceaux. Mettez les morceaux dans un faitout ou dans une cocotte .

Préparez une dersa en pilant ensemble le piment rouge trempé, l'ail, le cumin, le poivre rouge, le poivre noir et le sel.

Diluez cette dersa avec un peu d'eau et versez-la sur les morceaux de poulet. Ajoutez et l'huile et faites revenir pendant quelques instants, à petit feu ensuite la tomate. Couvrez d'1/2 litre d'eau et laissez cuire. Dès ébullition, plongez les pois chiches. Couvrez et poursuivez la cuisson

Bon courage pour ton invitation et à bientôt smile

Dernière modification par choukria (13-10-2010 à 16:52:23)

agent62
Nouveau membre

Posté : 13-10-2010 à 20:47:40 : #3 

JE VEUX LA RECETTE DU DOUBARA DE BESIKRA SI QU'ellequ'un la connaisse

lilasand
Nouveau membre

Posté : 13-10-2010 à 23:40:13 : #4 

merci enormement choukria!!!
super la recette du mechouia je la cherchais depuis lontemps!!
pour le plat principal , jevais etre embetante mais est ce que tu peu me donné le temps a peu près ou il faut el laissé sur le feu? parce que j'ai vraiment du mal a savoir quand arreté la cuisson... c'est un plat qui se mange avec beaucoup de sauce ?et les morceaux se sont des petit morceau ou de gros morceaux? pour 5 personnes ca ira? j'aurais bien mit un autre pplat aussi...
et sinon encor desolé mais ca me tracasse , pense tu que je mette l'assiette au milieu comme la bas ou chacun pour soi ? 
J'ai oublié de preciser que mon mari etait de l'ouest algerie
merci encore!wink

choukria
Membre

Posté : 14-10-2010 à 11:42:51 : #5 

Bonjour lilasand,

Ah oui il de l'ouest c'est diffèrent ...dans ce cas là je te suggère de préparer un repas différent comme plat principal : tajine d'agneau aux pruneaux à servir dans le tajine directement et avec chacun son assiette pour faire bien!!!

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h30

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de pruneaux
- du thé chaud
- 500 g oignons
- huile d'olive
- 1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1 dosette de safran
- quelques grains de coriandre écrasés
- 100 g amandes émondées
- 3 cuillères à soupe de miel

Préparation :

Faites tremper les 500 g pruneaux dans du thé chaud. Faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive. Quand ils sont dorés, retirez-les et remplacez-les par la viande.

Lorsque les morceux sont bien dorés, mettez-les dans une cocotte avec les oignons. Salez et poivrez. Ajoutez l'ail écrasé, la cannelle, le gingembre, la safran et les grains de coriandre.
Couvrez d'eau et faites cuire 1 heure à feu doux.

Ajoutez ensuite les pruneaux égouttés, puis poursuivez la cuisson 20 min à couvert.

Faites revenir les amandes dans un peu de beurre chaud. Egouttez-les puis ajoutez-les à la viande avec le miel.

Laissez cuire encore 5 min sans couvrir.

voila et laisses tomber le chtitha poulet c'est un plat typiquement algérois

Index » Cuisine Algérienne » demande de recette algerienne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de pâtes au thon et aux légumes

Salade de pâtes au thon et aux légumes

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée et additionnée d'un filet d'huile. Dans une autre cas...

• Tajine de lapin mijoté

Tajine de lapin mijoté

Emincer les oignons.Ecraser l?ail. Hacher le persil et la coriandre. Dans un grand faitout, faire...

• Makrout el Assel

Makrout el Assel

Dans un récipient, mettre la semoule, joindre la pincée de sel, mélanger, ajouter le smen fondu, sab...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées