- Cuisine marocaine
Recettes Marocaine
Cuisines Orientales
Leçons de cuisine
- Thèmes de cuisine
- Recettes par ingrédients
Forum Cuisine Marocaine
Discussion autour de la cuisine marocaine et autres
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Index » Santé et régimes » Vertus de romarin
Vertus de romarin
- karina
- Membre
Vertus de romarin
Posté : 02-06-2010 à 14:44:25 : #1
On reconnaît le Romarin à ses feuilles étroites à bords enroulés, ses jolies petites fleurs bleues et blanches teintées de mauve et, surtout, son odeur très spécifique.
Cet arbrisseau qui apprécie le Midi de la France ne rechigne pas à reprendre dans les jardins du Nord de la Loire. Mais, sans sa dose de sécheresse et de soleil, il développe moins ses arômes, et se dote de moindres qualités thérapeutiques. Pour l’utiliser dans vos préparations de soins « maison », mieux vaut vous procurer de l’huile essentielle, venue des climats ensoleillés. On récolte le Romarin toute l’année sur les collines méridionales, avant de tirer de ses feuilles une huile essentielle particulièrement riche en indications thérapeutiques.
De nombreuses indications
Les premières indications de l’huile essentielle de Romarin sont sans aucun doute la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, les troubles de la mémoire, mais aussi les baisses de moral. On l’emploie également contre les bronchites, les rhumatismes, la rétention d’eau, les migraines, les infections intestinales, les digestions difficiles, les vertiges, et les fatigues hépatiques. Certains lui attribuent par ailleurs des vertus aphrodisiaques.
En usage interne
Que ce soit pour lutter contre la fatigue, l’asthme, les problèmes hépatiques ou biliaires, les migraines, les digestions difficiles ou encore les vertiges, vous pouvez employer l’huile essentielle de Romarin par voie interne en la diluant dans du miel puis de l’eau chaude ou une tisane. Attention aux dosages : en quantité exagérée, l’huile essentielle de Romarin peut provoquer de l’épilepsie, il est donc impératif de respecter les doses habituellement prescrites par les phytothérapeutes soit, par exemple, 3 à 4 gouttes deux ou trois fois par jour.
Pour les foies paresseux
Le Romarin est à la fois cholérétique (il augmente la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (il accélère l’évacuation de la bile vers l’intestin). Ces deux propriétés en font un allié incontestable du foie. Plusieurs expérimentations ont démontré les vertus bienfaisantes du Romarin sur le foie. Il stimule la production de bile et son évacuation, améliorant ainsi la digestion des graisses. Employez pour cela l’huile essentielle diluée dans du miel, aux dosages indiqués ci-dessus, dans une tisane de camomille ou de mélisse.
Pour assaisonner les crudités
Préparez vous-même votre huile aromatisée en mélangeant 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin avec 50 cl d’huile d’olive vierge première pression à froid. Vous l’utiliserez pour assaisonner vos crudités, mais aussi vos plats de pâtes, de blé concassé ou de riz.
En cas de fatigue
Plongez-vous dans un grand bain tonique en versant dans une base pour bain 10 gouttes d’huile essentielle de romarin, 5 gouttes d’huile essentielle de Citron et 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande.
Rinçage capillaire pour cheveux gras
Fortement astringente, l’huile essentielle de Romarin peut limiter l’excès de production de sébum qui affecte les cheveux gras. Préparez votre dernière eau de rinçage (à utiliser après le shampooing) en mélangeant 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin avec une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool, le tout dilué dans un litre d’eau minérale. Secouez bien avant l’utilisation. Ce rinçage freine la chute des cheveux.
Pour stimuler la mémoire
Si vous devez faire marcher votre matière grise, faites diffuser dans votre intérieur quelques gouttes d’huile essentielle de Romarin. Vos idées seront plus claires et votre mémoire fonctionnera mieux !
Le bain des amoureux
Dans une base pour bain, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin et 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Versez sous le robinet de votre baignoire. Restez dans le bain pendant un quart d’heure puis rincez vos mollets à l’eau froide. Vos sens seront en éveil et votre désir exacerbé.
Contre les douleurs articulaires
Si le moindre mouvement est un supplice et que vos articulations sont chaudes et gonflées, massez-les en douceur avec un mélange de 10 cl d’huile végétale, 50 gouttes d’huile essentielle de Romarin, 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande et 20 gouttes d’huile essentielle de Lavandin.
Vertus de romarin
- kati
- Membre
Re: Vertus de romarin
Posté : 09-06-2010 à 23:38:40 : #2
J'ai une petite jardinière de romarin chez moi que je protège en hiver à l'intérieur car l'arbuste ne supporte pas le froid...
je l'utilise en cuisine, pommes de terre au romarin, pour parfumer mes soupes et mon gigot au four et la dernière fois j'ai utilisé aussi pour mon poulet rôti....très bon
En infusion le romarin est un stimulant général, il favorise la circulation cérébrale, décongestionne les voies hépatiques. Il facilite le travail de l'estomac, atténue les sensations de ballonnement et de pesanteur. Il tonifie la production de sucs gastriques. C'est en plus un tonique général qui aide à combattre la fatigue due aux digestions difficiles.
Également : Asthénie, surmenage, dépression, impuissance.
Et en usage externe : Douleurs rhumatismales, entorse, soins de la peau, soins des cheveux.
Une poignée pour un litre d'eau faire bouillir 10 minutes en compresses chaudes sur les rhumatismes.
voila...
En infusion une c à c pour une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes, une tasse après chaque repas.
Vertus de romarin
- choukria
- Membre
Re: Vertus de romarin
Posté : 29-03-2011 à 09:43:17 : #3
une infusion de romarin tt les jours: je suis moins gonflée et s'as m'a amélioré le transit ![]()
Pages: 1
Index » Santé et régimes » Vertus de romarin