Réussir ses papillotes

Forum de cuisine marocaine

Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

Index » Idées et astuces » Réussir ses papillotes

Réussir ses papillotes  

kati
Membre

Réussir ses papillotes

Posté : 30-04-2010 à 09:11:13 : #1 

Bonjour,

La cuisson en papillote est idéale lorsque vous cuisinez des portions individuelles. Elle est donc particulièrement adaptée à l’alimentation en période de régime pour ne pas dépasser sa portion

Les plus connus des emballages de papillotes sont le papier d'aluminium & le papier sulfurisé.

- Le papier d'aluminium convient aussi bien pour la cuisson sous la cendre, au barbecue que pour une cuisson vapeur ou encore au four. Noter que les 2 côtés du papier aluminium réagissent différemment à la chaleur : mis à l'extérieur, le côté mat permet une cuisson uniforme dans le four et les aliments absorbent plus rapidement la chaleur. Au contraire, pour des cuissons au barbecue, il vaut mieux placer le brillant à l'extérieur.

- Le papier sulfurisé est tout indiqué pour des cuissons courtes au four traditionnel. Une cuisson prolongée risquerait néanmoins de le faire brûler ou plutôt se consumer.

- Des emballages naturels, telles les feuilles de bananier ou d'épis de maïs, permettent de confectionner des papillotes originales. Moins exotique, les feuilles de chou ou de vigne juste ébouillantées avant usage, transfigurent n’importe quel ingrédient.

Ne pas hésiter à doubler la feuille de papier si elle doit contenir des aliments un peu lourds !
Pour des cuissons avec circulation d'air - qui permettent aux aliments de déployer toute leur saveur - ne pas serrer trop les papillotes contre leur contenu. Le papier doit pouvoir gonfler !

Papier d'aluminium ou sulfurisé seront préalablement huilés ou beurrés sur leur surface intérieure avant d'y placer les aliments.

Veiller à ce que les papillotes contiennent suffisamment de liquide, sauce, vin, crème fraîche, afin que les aliments soient hydratés.

Ne pas hésiter à utiliser des herbes qui, avec ce mode de cuisson exhalent tous leurs parfums.
Essayer de bien espacer les papillotes sur la grille du four.

A vos papillotes les filles pour des recettes légères et vitaminées..

Réussir ses papillotes  

choukria
Membre

Re: Réussir ses papillotes

Posté : 03-05-2010 à 10:09:41 : #2 

J'ai acheté une super papillote en silicone Mastrad.

Pour une cuisson saine, sans matière grasse. C'est ultra rapide grâce au micro-onde, super pratique aussi, le nettoyage est aisé mais surtout les saveurs sont préservées, ce qui me semble important dans un régime!...

Et puis rose, c'est plutôt la classe!!

On place les légumes et le poisson,, éventuellement avec herbes et/ou épices. Un tout petit peu de liquide (fond de viande, court bouillon, lait de coco, citron...).

Et hop c'est parti... pour 5 minutes au micro ondes.

Réussir ses papillotes  

lisa
Membre

Posté : 03-05-2010 à 10:24:27 : #3 

Bonjour les filles,

La papillote en silicone est un objet certes gagdet mais qui m'a toujours donné envie d'essayer.

Après avoir vu quelques émissions de télé me vanter ses mérites, c'est une collègue de travail qui m'a définitivement convaincue de son utilité..

Et bien la dégustation a été plus que concluante, franchement goûteux, du coup je m'en suis fait une 2éme..

Depuis j'ai essayé d'autres recettes (mes papillotes m'ont été livrées avec un petit livret de recettes), j'y ai même fait des flans de courgettes... délicieux et rapide.

Je ne peux plus me passer de mes papillotes ! C'est vraiment un super produit que je ne regrette pas d'avoir acheté et que je conseillerai à tout le monde, même celles qui n'aiment pas cuisiner ou qui ne savent pas, ils ou elles pourront vite fait préparer des trucs très sympas qui raviront leurs convives.

A priori le prix peu paraître un peu excessif mais il faut voir l'achat comme un investissement, car quand on s'en sert souvent, au final c'est bien moins cher que du papier sulfurisé..

a+

Réussir ses papillotes  

cantika
Nouveau membre

Posté : 07-02-2012 à 15:44:02 : #4 

Kati, merci pour vos conseils ! (une amatrice de cuisine sans graisse)

Dernière modification par cantika (08-02-2012 à 16:51:29)

Index » Idées et astuces » Réussir ses papillotes

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Livre de cuisine
  • Salade de pâtes au thon et aux légumes

Salade de pâtes au thon et aux légumes

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée et additionnée d'un filet d'huile. Dans une autre cas...

• Tajine de lapin mijoté

Tajine de lapin mijoté

Emincer les oignons.Ecraser l?ail. Hacher le persil et la coriandre. Dans un grand faitout, faire...

• Makrout el Assel

Makrout el Assel

Dans un récipient, mettre la semoule, joindre la pincée de sel, mélanger, ajouter le smen fondu, sab...

Proposer une recette de cuisine Rejoindre cuisine marocaine sur Facebook Forum de cuisine marocaine
Vos recettes préférées