Forum Cuisine Marocaine

Discussion autour de la cuisine marocaine et autres

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2007 21:24:52

mimi
Membre

Nos gâteaux Algériens

Les gâteaux Algériens sont un héritage précieux venus de diverses civilisations qui ont fait l'histoire de notre pays, et sont devenus aujourd'hui un patrimoine culturel commun qu'il convient de préserver jalousement et fièrement et d'enrichir afin de le transmettre aux générations futures.

Les gâteaux algériens se distinguent par leurs formes et leurs caractéristiques. Généralement tout les gâteaux Algériens comportent des fruits secs, les plus utilises « amandes mondées séchées et moulues, du sucre, zestes de citron, ramassées aux œufs ».

Les couvertures de gâteaux sont faites soit de glaçage a la traditionnelle «talia» ou plus professionnelle «fondant», A la pâte d'amande colorée trempée au miel, ou encore recouvert de sucre en poudre dit sucre glace.

Les gâteaux classiques recouverts de sucre en poudre blanc, symbole de pureté, tels que les makrouts louz m'saker, ou encore tchareks m'saker, nous rappelle les fêtes de mariage sur les terrasses avec el aladjia, les tables étaient décorées avec art, les gâteaux dresses savamment en pyramide, le thé, le café servis avec délicatesse dans de la porcelaine, les nappes et serviettes brodées par les délicates mains de jeunes filles, les guirlandes de jasmin suspendues embaumaient les soirées douces de Fête.

Pour tout ce qui concerne les gâteaux Algériens, les éléments de base sont toujours les mêmes.

Dernière modification par mimi (29-04-2007 21:29:54)

#2 30-04-2007 20:01:05

malak
Membre

Re: Nos gâteaux Algériens

Nos gâteaux algériens ont une saveur unique et sont surtout apprécié à l'occasion de nos fêtes, mariages, fiançailles, circoncision..

#3 04-05-2007 16:43:54

adou
Membre

Les gâteaux algériens, je pense qui sont les meilleurs

#4 04-05-2007 22:16:22

choukria
Membre

je confirme!!!on est les maitres de la pâtisserie dans le monde smile

#5 05-05-2007 17:32:07

adou
Membre

salut choukria
on est fière n'est ce pas ; les gâteaux Algériens ne se  démodes pas
salut à la prochaine

#6 05-05-2007 19:37:31

choukria
Membre

Ah oui adou on est fière ...j'ai gouté pas mal de gâteaux orientaux ..ya pas photo ...c'est les nôtre les meilleurs ..ils sont mielleux smile j'arrête sinon je vais commander une barquette de gâteaux..moi je préfère la baklwa et kelb elouz et toi?

#7 05-05-2007 20:21:21

adou
Membre

moi je préfères les gâteaux secs comme charek EL AAYANE (sans les habits ha ha) TAABAR , ,baklawa un peu parce qu'elle est trop sucré, tu sais choukria depuis que j'ai fais l'opération de la vésicule je fais trop trop attention .pour ce qui dela bouffe je manges les légumes à la vapeur ou au four .
j'aime beaucoup aller au fête de mariage , dernièrement j'ai assister à un mariage vraiment très très réussis y avait 5 chauteurs : andalous, HAMIDOU , Réda SIKA, Hassiba hamrouche , hakim salhi, et enfin le dernier je connais son nom  alors pour les gâteaux  c'etait un régale y avait 6 sortes de gâteaux : BAKLAWA ect..... que tu l'aimes  lol et ben à la prochaine choukria

#8 05-05-2007 23:21:43

choukria
Membre

Ah oui t'aimes pas le Tcharek habillé ..moi j'en rafolle du sucre et du miel...les gâteaux secs ça passe pas!!
Sérieux tu manges des légumes cuits à la vapeur!!!!!!la chance ..j'arrive pas ..on dirai un médicaments ...

Et ton mariage ça parait très classe...la chance ...j'ai eu l'occasion d'assister l'été dernier au mariage de mon beau frère ...c'était comme les 1000 et une nuits ...on a pas bien dansè, mangé aussi humm...du poulet aux olives ...j'adore..et les gâteaux étaient super moelleux...j'en ai congelé dans mon frigo ....j'en ai encore ...
bein voila adou..
adou c'est ton prénom? sérieux?!

#9 06-05-2007 00:31:42

mimi
Membre

Je souhaite la bienvenue à Adou sur le forum...!!!!!et nos gâteaux c'est le meilleur bien évidement...je vous vous promet les filles je vais vous donner des recettes nouvelles de gâteaux Algériens...vous les trouverez sur la rubriques pâtisserie du site ..au plus tard dans 2 semaines ..je suis débordée en ce moment ..j'ai des travaux d'aménagement !!!
à demain
ciao

#10 06-05-2007 17:55:48

adou
Membre

salut choukria
je m'appelles Adiba , mon mari m'appelle adou , pourquoi c'est pas beau lol
choukria c'est ton prénom? je me présentes adiba 45 ans ,j'ai deux enfants (une fille 20 ans, un garçon 16 ans) ils disent que c'est le choix du Roi, mais je regrettes de ne pas avoir fait 3 ou 4 , j'étais trop débordé par le travail que je me suis oubliée, et comme j'ai vecu dans une famille nombreuses mais aisé , je me suis dit qu'il faut pas avoir beaucoup. bon passant si choukria si tu étais à côté de moi je t'aurais régalé car ils disent que je fais de la bonne cuisine , des bons gâteaux mais ça ne fait rien un jour on va se rapprocher inchallah , parle moi un peu de toi , car je commence à m'habituer à toi, dés que je rentre du boulot j'allume l'ordinateur et je me connecte pour te lire , tout le plaisir est pour moi , tu parais trop gentille
à la prochaine OK salut

#11 06-05-2007 17:58:51

adou
Membre

salut mimi
alors tu es le cordon bleu des gâteaux Algériens ? jolie
ne te forces pas trop pour le déménagements, va doucement et surement OK
j'espere te lire prochainement ok

#12 06-05-2007 18:50:03

choukria
Membre

Merci pour le compliment ma chère, adiba c'est très mignon...ça veut dire polie c'est ça smile

Moi c'est choukria c'est mon vrai prénom , j'ai pas d'enfants malheureusement..maktoub comme on dis chez nous ...je suis informaticienne en  France ....que dieu te garde tes enfants ..j'aurai voulue avoir une petite fille!!c'est mignon ...tu vis en Algérie? la chance ...En tout cas merci pour ton invitation virtuelle pour la bonne cuisine... toi aussi tu parait très sympa Je suis Algérienne, mon petit chéri (mon mari) est Algérien ... Et il adore la bouffe...Aujourd'hui je lui ai préparé le aiche à la viande séché alallala ..un régal ...après un bon thé à la menthe avec des petits gâteaux de chez vous...En fait tu fais quoi dans la vie?

à la prochaine inhallah et bon début de semaine .demain je travaille lol je suis en vacances.
bisous

#13 06-05-2007 21:26:08

adou
Membre

re salut choukria
je suis secrétaire  dans un bureau d'études  d'architecture je travailles chez mon frère depuis 18 ans , j'habite en Algérie , mon mari est urbaniste et un accroc de l'informatique, ma fille est étudiante en  biologie, elle adore ça j'aurais aimé qu'elle fasse medecine mais elle n'a pas voulu dommage..... par contre mon fils passera le Bac l'année prochaine .
je sais que ça fait mal de ne pas avoir des enfants mais c'est  le bon dieu qui donne on ne peut pas dire pourquoi lui seul le sait , inchallah un jour il t'en donnera amine ; je te ferai la bonne tamina  avec du vrai miel , des amandes et de la bonne semoule. comme ça tu te régalera avec ton chéri lol.
aujourd'hui j'ai préparé des pommes de  terre à la vapeur comme tu aimera mdr lol , des pâtes pour mes enfants , moi le thé je le prends le matin comme petit dej , et au goûter car je ne peux pas prendre le lait le matin    smile et smile demain je travailles.....  bonnes vacances lol
a+

#14 07-05-2007 19:39:50

choukria
Membre

ah oui ..je suis Algérienne d'oran mon mari aussi ...toute ma famille est ici.j'ai jamais été dans mon pays natal...je pense sincèrement y aller cette année avec mon mari..je passerai à Alger surement !!lol
moi j'arrive pas à prendre le thé à la menthe le matin j'ai du mal à le digérer ..après j'ai des remontée acides toutes la journéesmile
Ah oui t'as un bon métier ma chère:) bonne continuation...c'est important de travailler pour une femme..c'est une garantie pour ton émancipation!!

Aujourd'hui j'ai profité de la journée pour faire des gâteaux arabes:) Un sniwa de baklawa ....et des sablées aux chocolats!!
à+

#15 07-05-2007 20:01:42

Imane
Membre

La baklawa c'est le kifffffff..laisse moi une part stp chouchou mdr:)

#16 07-05-2007 22:22:06

adou
Membre

tu seras la bienvenue chez moi, je te ferai visiter l'Algerie, c'est du sérieux,
je n peux pas rester à la maison à ne rien faire j'aime me rendre utile, travailler c'est l'apanouissement, l'ouverture vers le monde extérieur c'est la connaissance avec les autres , j'aime beaucoup discuter , je n'arrêtes pas de parler mon mari je le soule avec mes histoires. je parles de tout pas de sujet tabou avec moi , je suis trop trop compréhensive .
dans mon travail on fait beaucoup de séminaire National et International...
mais choukria arrête de faire des gateaux trop sucré lol.
moi je prépare surtout des gâteaux salées ou secs. big_smile et big_smile

#17 08-05-2007 20:58:06

choukria
Membre

Qu'est ce que tu veux que je te dise adou je suis incorrigible...le gâteaux c'est divin pour moi:) c'est du sérieux je viendrai cette année en Algérie ..peut être ce Ramandan pour voir le rituel sur place!!!J'aime bien ton côté bonne vivante et je suis fière qu'une compatriote ait réussie sa vie personnelle et professionnelle et une femme moderne smile

#18 08-05-2007 21:51:08

adou
Membre

bienvenue chez toi, le Ramadan en Algérie, c'est génial, mais la journée il faut pas voir les gens , ils sont trop furieux.
alos là au Marché , les gens achetent n'importe quoi, mais le soir c'est bien, tout est calme
j'adore le Ramadan, je suis très très dynamique la journée mais dès que je manges je deviendrais une autre femme, faible, morte de fatigue.
a+ bisous wink

#19 09-05-2007 13:36:56

choukria
Membre

Ah oui même ici en France je les vois nerveux et ils démarrent au premier tour !!!!!!!c'est pas bien je trouve!!!!le ramadans est un mois c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions.Moi aussi dés que je mange je deviens très fatiguée et je fais qu'un seul repas par jour..

#20 09-05-2007 16:50:17

adou
Membre

je vais te raconter choukria comment je passe Ramadan
je me lèves à 06h00 je fais la prière, je prépare à manger, je nettoie la maison, je réveille mes enfants à07h30, car ils ont cours à 08h30, je les accompagne  à l'ecole, je passe voir ma mère, après je me dirige au travail, je sors à 14h30, quand je rentre chez moi , je me repose, je lis un peu le coran après je regardes un peu la télé.
le soir je fais la prière Taraouih à la maison , je prie Dieu , après je sors avec mon mari, défois on marche, défois on passe voir la famille , quand l'aid approche on fait les vitrines pour achéter les vêtements pour les enfants. après je prépare les gâteaux pour l'aid, car le jour de l'aid je pars voir tout le monde , la famille ,les voisins, les amis, ect...
cette année c'est toi qui viendra nous voir OK  LOL
a+ choukria

après le manger

#21 10-05-2007 11:06:13

choukria
Membre

Sacré programme ma belle,!!!!!!!et bien en France le ramadan  on ne ressent pas une vrai ambiance collective... Pour pouvoir mieux le vivre avec ma famille tantes oncles amis.

le Ramadan est synonyme de partages et de pardon entre musulmans. Je trouve que c'est bien dommage, il y en a qui te regardent d'un air farouche quand tu salue parce qu'elles (en parlant des musulmanes)ne te connaissent pas et je le ressent en dehors du Ramadan !

Le Ramadan est amour de dieu, amour des autres, amour de la vie...
Le ramadan est un état d'âme, ça se passe au plus profond de nous même.On ressent des émotions uniques, propre à cette période sacrée. C'est bien de lire le coran ça purifie l'âme!!

#22 11-05-2007 11:49:22

malak
Membre

Les gâteaux font le quotidien des tunisiens. Ils sont souvent confectionnée à partir d’ingrédient de plus nobles. Fourrés de dattes roulés dans le sucre ou enrobés de miels, les gâteaux des tunisiens sont singuliers. Les tunisiennes se sont elles qui exercent le pouvoir de préparer les douces les confectionnent avec amour pour celles ou ceux qu’elles chérissent ; un enfant qui vient de naître, une fille qu’on marie un jeune qu’on fête la réussite scolaire ou tout simplement un mari qu’on veut séduire a fin de le garder pour toute la vie:)

#23 11-05-2007 11:50:03

adou
Membre

je préfères lire le coran , faire la prière que de critiquer , les musulmanes n'ont rien compris sur l'Islam, l'Islam c'est le pardon , l'amour,le salue, donner sans compter et sans regret
tu sais choukria désfois je dis Bonjour à des personnes que je connais pas ,je leur souris. mais y a des gens qui le prennent mal.
le Ramadan c'est le mois pour  Dieu mais dommage .
a+ choukria bise

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Newsletter

Mail
 Inscrire  Désinscrire
Recherche recette

Recherche avancée