Les Mhadjeb cette recette de Crêpes algeriennes farcies , d'origine Algérienne de Biskra plus précisément, il s'agit d'une une sorte de crêpe feuilletée à base de semoule farcie d’oignon,tomates et puis relevé de harissa ,
Les Mhajeb est un plat typique en Algérie, composée d\'une grande crêpe de semoule de blé renfermant une garniture à base de tomates et d\'oignons appelée Tchoutchouka . Littéralement, Mhajeb ou mahjouba . varient d'une région à l'autre.
Certains y ajoutent des poivrons, des courgettes. des fèves ou des pommes de terre. En Tunisie, on a l'habitude d'incorporer des morceaux de merguez. On peut également ajouter des oeufs battus en omelette.
La réussite de la pâte des Mhajeb résout dans son pétrissage qui doit être assez long et puis la quantité d’eau incorporée si c’est deux étapes sont respectées le façonnage est un jeu d’enfant.
Monder les tomates et les concasser grossièrement. Éplucher et ciseler les oignons.
Dans une sauteuse, faire chauffer 5cl d’huile d'olive et y suer les oignons pendant 5 minutes.
Ajouter les tomates, Saler, poivrer et pimenter à votre gout. Laisser mijoter 15 min à feu doux puis laisser refroidir.
Mélanger la semoule et le sel puis délayer avec de l'eau en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme mais élastique et maniable.
Rajouter un peu d'eau si la pâte est trop cassante. Elle ne doit pas coller aux doigts.
Former en boule et l'enduire d'huile de tournesol. Laisser reposer 20 min.
Avec une main enduite d'huile, former des boules de la taille d'un oeuf en resserrant le pouce et l'index sur la pâte d'un mouvement concentrique.
[caption id="attachment_8246" align="alignnone" width="600"] Préparation Mhajeb[/caption]
Bien huiler le plan de travail et abaisser la pâte à la main, avec la paume. L'étirer au maximum en rajoutant un peu d'huile au besoin. On doit obtenir une galette très fine de forme plus au moins carrée.
Etaler la garniture au milieu de la pâte dans un carré dont le côté est égal au tiers de la longueur de l'abaisse.
Replier les quatres côtes sur la garniture en formant un carré.
Faine chauffer une plaque en fonte, (traditionnellement on utilise un tajine), à défaut une grande poêle à crêpes, avec un peu d'huile.
Glisser les mhajeb sur la plaque, le faire cuire 5 min sur une face avant de le retourner et de laisser cuire à nouveau 5 min.
Déguster tièdes.
Aucune remarque pour cette recette.
On a gouté ça dans une boulangerie éphémère près de chez moi du coup j’ai tenté de les refaire! Résultats : super petit, épais malgré le fait que je pensais avoir bien étalé. À refaire en étalant encoooore plus !