Maamoul

(2 votes)
5 2 Maamoul
  • Plat pour :12 personnes
  • Préparation :0:25
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Je vous propose une recette de Maamoul, ce fondant gâteau porte bien le nom de pâtisserie orientale car il nous vient du Liban et du moyen orient. Le Maâmoul est sans aucun doute la pâtisserie la plus commune entre ces pays "des mille et une nuits" et chaque région a su l’adapter à ses goûts et à ses habitudes tant en cuisine qu’en terme de goûts. Une pâtisserie inratable mais qui demande tout de même un certain tour de main pour obtenir une texture sablé  et un joli aspect. Concernant ce fondant en bouche si spécifique aux  Maâmouls, la composition de la pâte doit être équilibrée entre la farine, la semoule et l’apport en beurre et en eau, un équilibre ressenti avec les doigts alors abandonnez le fouet ou la spatule pour l’ustensile le plus fidèle, la main ! Une fois la pâte réalisée, vient le façonnage qui nécessite un moule spécial en bois sculpté, en métal ou en plastique, ces moules diffèrent aussi par leurs empreintes arrondies, aplaties, striées, en zig zag… de quoi varier les motifs. Ma maman en a une collection très riche, environ une vingtaine de pièces qu’elle conserve précieusement. Mais rassurez-vous, il est possible de faire des maâmouls sans le moule, il suffit de façonner une boule de pâte farcie et arrondie à l’aide de la paume de la main, on peut ensuite la décorer avec une pince, une fourchette ou un couteau.  Alors, fondez pour ce doux gâteau !!

Préparation de la pâte de Maamoul :

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau progressivement jusqu?à l'obtention d'une boule. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais .

Préparation de la Farce de Maamoul :

Préparer la farce en mélangeant à la pâte de datte, un peu de cannelle, un filet d'huile.Travailler bien le mélange, puis façonner des petites billes.

Façonnage des maamoul:

Sortir la pâte du frigo, en former des petites boules, les ouvrir avec le pouce, y disposer une boule de farce, fermer, les mettre dans le moule a maamoul légèrement fariné (ou comme je l'ai fait mettre un bout de film alimentaire et enfoncer la boule de pâte, bien appuyer sur la pâte et renverser le moule) ,frapper sur une table ou sur la paume de la main pour obtenir une belle forme.

03-gateaux-fourees-aux-dattes

Faire cuire a feu moyen à 180 ° sans coloration du gâteau (à peine doré).

Les plonger dans le sucre glace pour les enrober généreusement ou les servir tout simplement natures

Ces gâteaux se gardent quelques jours dans une boîte bien fermée.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus