Mettez la semoule dans une djifna (grand plat pour préparer le couscous), ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile, et mélangez-le à la main jusqu'à ce que tout le couscous soit imbibé d'huile.
Mettez à bouillir 1 litre d'eau dans le bas du couscoussier et remplissez le haut avec la semoule. Faites cuire jusqu'à ce que la vapeur s'échappe et mouillez avec 1 litre d'eau, puis versez à nouveau le couscous dans la djifna.
Ajoutez le sel et mouillez la semoule avec 30 cl d'eau supplémentaires, puis laissez gonfler jusqu'à absorption totale de l'eau.
Aérez et séparez les grains de couscous à la main, puis remettez-les dans le haut du couscoussier et laissez cuire environ 10 min jusqu'à ce que la vapeur s'échappe à nouveau. Remettez le couscous dans la djifna avec une noisette de beurre. À nouveau, séparez et aérez les grains de couscous. Vous obtiendrez ainsi un couscous très léger.
Dans un autocuiseur mettez l'huile, la viande coupée en morceaux, 1/2 cuillerée à soupe de sel, le ras-el-hanout, le piment, les gousses d'ail hachées et 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates, puis faites revenir le tout 5 min. Ajoutez les pois chiches et mouillez avec 1,5litre d'eau, puis fermez l'autocuiseur et laissez cuire 30 min sous pression.
Épluchez, lavez et coupez en tronçons les carottes, les navets, les oignons, les courgettes et les haricots.
Une fois la viande cuite, retirez-la de l'autocuiseur et incorporez à la sauce : les légumes, 1/2 cuillerée à soupe de concentré de tomates, 1/2 cuillerée à café de sel. Mouillez avec de l'eau à hauteur des légumes, puis fermez l'autocuiseur et laissez cuire 15 nlin sous pression.
Dressez le couscous en dôme et ajoutez les légumes.
Aucune remarque pour cette recette.