Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un petit bol, recouvrez le paprika d'huile ; mélangez avec une petite cuillère et laissez reposer. Versez l'eau dans un grand saladier. Taillez le pain rassis en morceaux.
Trempez le pain très brièvement dans l'eau, essorez-le soigneusement et émiettez-le dans un autre grand saladier. Procédez ainsi jusqu'à épuisement du pain. Assaisonnez de sel, de poivre de Cayenne et d'huile au paprika préalablement remuée. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.
Dans la passoire d'un couscoussier, disposez d'abord l'oignon haché, puis le pain émietté. Remplissez la marmite du couscoussier d'eau à mi-hauteur et
faites chauffer l'eau pour cuire l'amfouer.
Portez l'eau du couscoussier à ébullition sur feu vif. Ajustez la partie supérieure sur la marmite et attendez que la sape s’échappe à travers l'enlever. À partir de ce moment, comptez 3 minutes, puis retirez du feu.
Versez l'amfouer dans un grand plat creux et melangez afin de répartir l'oignon.
L'Amfouer est une recette de pain rassis, accommodé en couscous. Autrefois, au Maroc, le pain était cuit quotidiennement dans chaque famille en quantité généreuse. Les restes de pain étaient conservés chaque semaine afin de préparer de l'Amfouer les jours où l'on n'avait pas le temps de réellement cuisiner. L'amfouer est toujours servi chaud, garni d'une salade froide traditionnellement assaisonnée à l'huile d'argan.