Comment faire la chebakia marocaine, cette pâtisserie et gâteau marocain pour le ramadan.
La Chabakia ou Griwech est une des pâtisseries les plus amblematique de la cuisine marocaine, tout autant que les Cornes de gazelles ou bien d’autres qui sont peu ou pas connus. Chaque région lui donne un nom différent : Chebbakiya, Ghriwejs, Chriwegs, Mkherkas …
La recette étant quasiment la même partout avec quelques particularités régionales ou familiales. Tout le monde est d’accord sur son importance pour le mois sacré de Ramadan, les fêtes religieuses, les mariages et autres événements festifs. On la prépare également en Algérie mais la recette et surtout l'aspect étant un peu différent.
Le Griwech, un grand classique des gâteaux algériens, bien croustillant , bien mielleux, un délice présent à toutes les fêtes et les occasions. Des bandes fines liées aux extrémités et des griwechs qui vont prendre des formes différentes à la friture. Cette façon de faire rend les griwechs encore plus croustillant.
La recette de Chabakia demande pas mal d’ingrédients mais qui restent trouvables et accessibles. La technique est fastidieuse nécessitant d’une part, du savoir faire : il faut voir la confection pour pouvoir reproduire la forme typique de cette pâtisserie, et d’autre part, d’être minutieux et avoir des doigts agiles pour ne pas casser la Chabakia et lui donner une forme bien travaillée qui ne se détachera pas durant la cuisson.
Habituellement, la Chabakia se préparent en famille, entre voisins et avec des amis, il faut être à deux voire à trois pour ne pas perdre du temps et liquider tout l’appareil obtenu. Les quantités préparées généralement sont souvent pour 3 kg de pâtisserie, si ce n’est plus !! si si croyez moi. Là, pour 500 g de farine plus le reste d’ingrédients on obtient une bonne quantité assez raisonnable, soit un grand plat.
Les ingrédients et les méthodes de préparation varient selon les traditions de chaque région.
Huile pour la friture
La chebakia est frite dans de l’huile végétale, puis trempée dans du miel et enfin roulée dans des graines de sésame.
Mettre la farine dans une grande terrine, ajouter là levure et le sel.
Faites une fontaine, verser le beurre fondu, le vinaigre, incorporer peu à peu la farine à ce mélange, frotter entre les mains.
Faites dissoudre le colorant dans un verre d'eau. Arroser la pâte et pétrissez légèrement jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Rouler-la en boule et couvrir.Prenez une boule, étendre-la en un carré de 20 cm de côté, couper des bandes de 1,5 cm de large, confectionner des roses.
Plonger-les dans une friture chaude.
Retourner-les pour dorer le deuxième côté, égoutter-les et plonger-les dans le miel fondu.
Parsemer les Chabakia de grains de sésame.