Pastilla sucrée-salée au poulet

(8 votes)
5 8 Pastilla sucrée-salée au poulet
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Parer et couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, mettre l’huile d'olive, les oignons émincés et les morceaux de poulet. Faire rissoler 15 min puis ajouter le gingembre ciselé, le persil haché, le safran, le sucre, un peu de cannelle, le sel et le poivre.

Laisser mijoter 30 min à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.

Ajouter au besoin un peu d'eau pendant la cuisson. Enlever les morceaux de poulet et laisser réduire le fond d’oignons.

Pendant ce temps, désosser le poulet et l’émincer en filaments (à la main).

Battre sept oeufs et les incorporer au fondu d'oignons. Mélanger et laisser cuire 3 min en remuant pour réaliser la liaison. Égoutter le fondu d’oignons dans une passoire. Mélanger les filaments de poulet aux oignons. Rectifier l'assaisonnement.

Dans une sauteuse, faire frire les amandes dans un fond d'huile quelques minutes. Les égoutter sur un papier absorbant et les concasser clans un mortier ou avec un rouleau.

Pliage de la pastilla:

Préchauffer le four à 200). Graisser légèrement une plaque en tôle allant au four.

Disposer une feuille de brick au centre (face brillante dessous) puis six autres autour (en marguerite), en les faisant. toutes se chevaucher entre elles.

Clarifier un oeuf et délayer le jaune dans un bol avec un peu d'eau. Badigeonner avec un pinceau les surfaces qui se chevauchent pour les coller avec le jaune d’œuf. Badigeonner ensuite l'ensemble des feuilles de beurre fondu.

Disposer la moitié des amandes au milieu, sur une surface d'environ 22 cm de diamètre.

Étaler ensuite la garniture poulet-oignons sur les amandes  puis la recouvrir de la seconde moitié des amandes .

Couvrir avec une huitième feuille de brick, face brillante sur le dessus, en rabattant les bords vers le bas et le dessous pour enfermer la garniture.

Rabattre les six feuilles du fond vers le haut pour refermer la pastilla puis badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf toutes les surfaces en contact (8). Bien beurrer la surface et enfourner.

Cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la pastilla soit bien dorée.

Glisser délicatement la pastilla sur lu plat de service. La saupoudrer de sucre glace (avec une passoire) puis déposer patiemment à la main la cannelle en fines lignes parallèles et obliques pour former des croisillons .

Servir la pastilla chaude.

Remarque(s)

La pastilla est plat traditionnel de fête est un mélange subtil de saveurs, sucrées et salées, légèrement épicées et agréablement parfumées à la cannelle. La pastilla traditionnelle, originaire de Fès, est farcie aux pigeons et aux amandes. Mais il existe de nombreuses recettes (à base de viande, poissons, fruits de mer...), la pastilla au poulet et aux amandes est une des plus répandues.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus