Pastilla aux pigeons

(4 votes)
5 4 Pastilla aux pigeons
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:10
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

La pastilla aux pigeons est un plat emblématique de la gastronomie marocaine !

Au Maroc, quand on parle de pastilla tout court on désigne la pastilla au poulet, la traditionnelle, préparée normalement avec des pigeons  qu’on remplace pour raison de coût par le poulet.

La pastilla est un plat qui se prépare en plusieurs étapes, demande un temps de réalisation relativement long mais elle reste sans grande difficulté. Il suffit d’un peu d’organisation en préparant par exemple la garniture la veille,  et de suivre scrupuleusement la méthode de préparation afin de faire une pastilla dans les règles de l’art.

Vos convives seront impressionnés et enchantés de découvrir et retrouver les richesses et saveurs de l’Orient avec ce plat magnifique.

Dans une marmite mettez les pigeons coupés en morceaux, versez un litre d'eau, le beurre,les oignons,le gingembre,le sel puis faites cuire le tout à feu doux pendant 25 minutes. Désossez les pigeons et réduisez les sous formes de cheveux.

04-pastilla-aux-pigeons 05-pastilla-aux-pigeons 06-pastilla-aux-pigeons 02-pastilla-aux-pigeons

Mélangez la sauce sur le feu avec la coriandre et le persil et laisser cuire encore 10 minutes. Puis après ajouter la cannelle, le sucre , et 10 oeufs battus.Remuer sans cesse .Laisser les ?ufs cuire encore 5 minutes jusqu'à évaporation complète de la sauce.

Dans un moule huilé ,rangez une 1ére couche de feuilles qui déborde, en les faisant se chevaucher.

07-pastilla-aux-pigeons 09-pastilla-aux-pigeons 10-pastilla-aux-pigeons

Mettez ensuite au centre 2 ou 3 feuilles au centre pour consolider la pastilla.

Disposer en premier les morceaux de pigeon au fond de la pastilla . Etalez par la suite la farce herbes-oeufs dessus. Saupoudrez le tout d'amandes.

Battez 2 oeufs, avec un pinceau badigeonnez la surface .

11-pastilla-aux-pigeons 12-pastilla-aux-pigeons

Répéter la même opération en disposant une deuxiéme couche de feuilles de pastilla mais cette fois si rentrer sous la pastilla les parties qui dépassent après les avoir badigeonnée à l'oeuf de façon à obtenir un bord net et bien arrondi. Avec l'oeuf collez au centre 2 feuilles qui rendront le dessus bien lisse.

13-pastilla-aux-pigeons 14-pastilla-aux-pigeons

Faites cuire la pastilla à 180°C pendant 20 à 25 minutes en l'arrosant souvent de beurre fondu,dessus et dessous.

Démouler la pastilla en posant sur le moule un plat rond et retournez de façon à présenter la face lisse de la pastilla. Saupoudrez-la de sucre glace et de cannelle.

Servez la bien chaude et Bessaha ou Raha.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Facebook

Google Plus