Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

(1 vote)
4 1 Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:20
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Le tajine de Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives est un classique de la cuisine Marocaine.

C'est un tajine dit "classique" dans la cuisine marocaine car on n'a pas besoin de célébrer quelque chose pour en faire. On peut mettre des olives vertes à la place des violettes, c'est une question de goût.

Il est possible de faire ce tajine avec ou sans pommes de terre, ce sera donc un "Poulet Mquali au citron confits"  c'est à dire revenu et bien mijoté.

Le citron confit au sel est un condiment typique du Maghreb, vraiment unique et fabuleux. Les citrons sont entaillés, garnis d'un peu de gros sel, rangés dans des bocaux, arrosés d'eau bouillante et mis à confire ainsi plusieurs semaines.

On en utilise ensuite l'écorce, finement émincée pour parfumer des plats de poisson ou volailles. La saveur développée lors de cette lacto-fermentation est extrêmement riche et savoureuse. On les trouve en bocaux (supermarchés, rayon ingrédients du Maghreb) ou bien au détail chez les vendeurs d'olives, sur les marchés notamment. La recette est cela-dit très facile à réaliser soi-même, si l'on a la patience d'attendre les 3 semaines requises...

C'est sans doute l'un des tajines Marocains les plus connus et les plus appréciés. Sans trop tarder, voici la recette :

Pelez et écrasez les gousses d'ail. Epluchez et hachez les oignons. Rincez abondamment les citrons confits a l'eau froide et coupez-les en petits quartiers. Rincez et égouttez les olives.

Faites fondre les oignons à feu doux dans une cocotte avec l?huile d'olive.

Essuyez les morceaux de poulet, posez-les sur les oignons, ajoutez le safran, le gingembre et le curcuma, et faites-les dorer 5 minutes a feu moyen, en les retournant plusieurs fois. Ajoutez l'ail et les herbes ciselées, salez, poivrez, puis versez 35 cl d'eau et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez curie 40 minutes environ.

Sortez le poulet de la cocotte, ajoutez les olives et les quartiers de citron, et laissez mijoter 10 à 15 minutes à découvert. Remettez le poulet dans la sauce et réchauffez. Servez le tajine de poulet au citron confit et aux olives très chaud.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus