Cornes de gazelle aux amandes et sésame

(1 vote)
5 1 Cornes de gazelle aux amandes et sésame
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:15
  • Cuisson :0:55
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

1- Pour la pâte des cornes de gazelle, versez la farine en puits dans une terrine. Ajoutez le beurre fondu et un blanc d'oeuf. Pétrissez avec de l'eau. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Malaxez pour obtenir une "pâte à tarte" et laissez reposer 15 min.

2- Pour la farce aux amandes des corne de gazelle, ébouillantez les amandes et enlevez la peau. Versez-les dans le bol du robot-mixeur. Ajoutez le sucre et mixez.

3- Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, 2 jaunes d'oeufs, râpez le citron par-dessus puis ajoutez le beurre et la gomme arabique pilée. Pétrissez bien le tout.

4- Huilez un grand plat. Séparez la farce en petites boulettes et roulez-les dans vos mains huilées. Formez de minuscules "saucisses".

5- Pour les cornes au sésame, battez 4 blancs d'oeufs et trempez dedans la moitié des "saucisses" de pâte d'amandes. Posez-les rapidement dans le sésame, et roulez-les dans vos mains. Déposez-les sur une plaque huilée, faites cuire 15 min au four.

6- Pour les cornes de gazelle, étalez une boule de pâte. Posez une saucisse aux amandes, étirez la pâte par-dessus et repliez-la. Appuyez pour former une "corne". Découpez à la roulette. Faites les autres cornes. Laissez reposer 8 min. Passez 40 min au four.

Remarque(s)

Véritables gloires de la pâtisserie marocaine, les cornes de gazelle garnissent les buffets de douceurs préparés à l'occasion des fêtes religieuses. Elles voisinent alors avec les indispensables briouates au miel et aux amandes, m'hancha, cornes au sésame et autres chabakia. En tout, vingt à vingt-cinq sortes de petits fours différents sont offerts à la gourmandise des invités. C'est la gazelle, animal symbole de la beauté, de la finesse et de l'élégance qui a donné son nom à cette pâtisserie, appelée au Maroc kaâba ghouzal.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus