Couscous ibrine à la queue de boeuf

(4 votes)
5 4 Couscous ibrine à la queue de boeuf
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:45
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Pour la cuisson du couscous d'orge:

Versez la semoule d'orge dans la passoire du couscoussier et faites-fa cuire 5 minutes à la vapeur.

Rincez le couscous à l'eau froide, égouttez-le, puis versez-le dans un grand plat, ajoutez un peu d'huile d'olive et mélangez à la main. Laissez le couscous absorber toute l'eau.

Faites cuire 15 minutes à la vapeur, renouvelez l'opération avec un peu d'eau et d'huile d'olive, laissez gonfler, puis faites cuire encore 20 minutes à la vapeur. Salez en fin de cuisson.

Le couscous d'orge, après cuisson, peut être additionné de beurre clarifié.

Dans la marmite du couscoussier, déposez la viande, les oignons et la coriandre. Ajoutez du sel, du poivre et le paprika, couvrez d'eau un peu au-dessus de la viande, portez à ébullition et faites cuire 1 h 30.

Ajoutez les carottes, faites cuire 20 minutes. Ajoutez les navets, faites cuire encore 20 minutes. Ajoutez les courgettes, les tomates et la moitié du beurre clarifié; faites cuire encore 20 minutes.

Lorsque le couscous d'orge est cuit, beurrez- le avec le reste du beurre clarifié. Dressez-le dans un plat, déposez la viande et les légumes au sommet, ajoutez un peu de bouillon et garnissez de pluches de coriandre.

Versez le bouillon dans un bol, ajoutez-y l'huile d'argan et présentez-le à part.

Remarque(s)

Ce couscous très simple provient de la région berbère dans le Sud marocain. Vous pouvez utiliser du poulet ou de l'agneau, mais la queue de bœuf s'accorde parfaitement avec le couscous d'orge, qui se déguste peu arrosé. Le bouillon, assez concentré, se sert dans un bol à part.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus