Mon Expérience tajine avec Ducros

Mon Expérience tajine avec Ducros

Un tajine, c'est vraiment délicieux ! Vous savez ce sont ces drôles de plats marocains en terre cuite qui contiennent un succulent mélange de viande, de légumes et d'épices ! Vous pensez bien que quand je me suis retrouvée, au détour du rayon 'épices' de carrefour, devant un joli petit sachet Ducros, intitulé mélange pour tajine marocain, j'ai craqué !

Faut dire que l'investissement n'était pas non plus colossal, car il ne m'a coûté que 1.70€. !! j’ai pensé épater mes amis et leurs préparer un petit Tajine comme là bas !!

Le sachet est bien pratique, il ne prend pas de place et se stocke facilement, ça tombe bien car la date de conservation est vraiment très longue, plus d'un an dans mon cas. Le mélange pèse 20g et il est préconisé pour un repas pour 4 personnes, avec une préparation de 10 minutes et une cuisson de 15 minutes, bref ça donne quand même un peu temps devant soi !

Ce sachet ne contient en fait que l'assaisonnement, il faut bien sûr rajouter la viande (agneau ou poulet) et des raisins secs.

Concernant les ingrédients, le recto du sachet nous annonce : Ail, Oignon, Gingembre et Piment, mais à la surprise générale (ou tout du moins la mienne !) aucune de ces épices arrive en première place dans la liste des ingrédients située au verso du sachet ! C'est le lactose (de lait) qui arrive grand gagnant, ce qui me surprend déjà un peu, on va dire que c'est le 'liant' de toute cette préparation! A part l'oignon (17%), les autres épices sont peu représentées (moins de 2%).

La poudre pour la résistance tajine

Première étape avant de me lancer totalement dans la préparation de mon pseudo tajine, j'ouvre le dit sachet pour regarder de plus près à quoi ressemble ce mélange. Je vous ai mis une photo pour que vous compreniez mieux, parce que c'est assez bizarre ! La poudre est de couleur crème (le lactose sûrement), et on y voit des morceaux plus gros verts, à priori du persil ou du thym. Par contre, ça sent plutôt bon, c'est bien relevé, il me semble reconnaître le piment et le gingembre.

Je suis à moitié convaincue par ce que je viens de voir mais tant pis, je me lance !Le mode d'emploi est simple : je commence par faire revenir des petits dés de poulet (500g environ) dans de l'huile d'olive (qui elle vient vraiment du Maroc !).

Lorsqu'ils sont bien colorés, j'ajoute un verre d'eau et une pincée de sel. Puis je verse le sachet directement dans la poêle, normalement on ajoute aussi 50g de raisins secs, mais chez nous, on n'aime pas ! Il faut ensuite laisser cuire 5 minutes à feu vif.

Bon bah tout ça, c'est la théorie, parce qu'en vérité, ça ne se passe pas comme ça ! Dès le début, j'ai vu qu'il y avait trop d'eau…J'ai fait carburer la plaque pour faire évaporer le surplus d'eau et ça m'a pris plus de 5 minutes ! En plus ça n'a pas épaissi, je me suis retrouvée avec une espèce de sauce toute liquide et sans tenue…

Aux grands maux, les grands remèdes : j'ai décidé d'ajouter un peu de farine pour épaissir tout ça, et j'ai finalement réussi à obtenir quelque chose de concluant, ouf !

La dégustation du tajine :

La catastrophe évitée de peu, nous allions pouvoir passer à la dégustation…enfin parce que tout ça m'a quand même pris du temps, mine de rien ! D'après Ducros, il faut servir ce plat avec des pommes de terre ou de la semoule et comme je suis bête et disciplinée, j'ai fait de la semoule : histoire de rester couleur locale.

Franchement, je vous déconseille de faire pareil parce que c'était vraiment sec : la semoule + le poulet + le manque de sauce, vous risquez de vous étouffer !

Je ne vous cache pas qu'on est à des années lumières d'un tajine, je me doutais qu'un petit sachet balancé vite fait sur du poulet, ne peut en rien être comparé à l'alchimie d'un tajine marocain cuisiné avec un savoir-faire ancestral, mais bon j'ai eu envie de tenter le coup quand même, histoire d'épicer un peu ma cuisine désespérément traditionnelle ! Vous allez me dire que j'aurais pu carrément me lancer dans un vrai tajine, mais je ne suis pas équipée pour, et un peu paresseuse sur les bords !

Le résultat est appétissant et à finalement plu à tout le monde (comprenez mon copain, ma fille et moi !) et je n'ai pas eu de critique bien au contraire ! Mon copain qui n'est pas fan d'exotisme, s'est d'abord méfié mais a finalement bien apprécié. Ma fille a tout mangé sans demander son reste. Quant à moi, j'ai trouvé le plat relevé, sans être non plus trop fort, c'est finalement assez bon, je dois le reconnaître, mais il ne faut pas s'attendre à la saveur d'un tajine.

La recommandation du tajine Ducros.

Ce mélange pour tajine marocain Ducros est facile à utiliser et pas très cher mais on est loin d'obtenir un plat comme un véritable tajine. Je suis déçue, mais je ne peux pas dire que le résultat soit mauvais, au contraire c'est bon et ça plait bien, mais ce n'est pas à quoi je m'attendais !

Je pense que j'en rachèterai quand même et je pense le proposer lors de repas entre amis, mais j'éviterai de leur dire de quoi il s'agit, sinon il risque d'être déçu également.