Dessert Libanais

Dessert Libanais

Voila 2 recettes de desserts Libanais frais et subtilement parfumé à la fleur d'oranger!

Mhlabia

Cette recette de Mhalabia ou  Mouhallabieh : crème dessert libanaise typique.

C’est toujours mon choix quand je vais manger au resto Libanais. J’adore ce petit flan à la fleur d’oranger servi avec un coulis miel et pistaches. C’est léger en bouche, très frais et je suis vraiment fan de la texture et de la saveur de ce dessert.

Cette recette de dessert libanais tient un peu plus de la crème que du flan mais on retrouve bien le goût qui fait le charme de cette gourmandise. C’est un mélange de lait et de maïzena légèrement sucré que l’on fait épaissir sur le feu.

A l’origine, c’est plutôt de la fécule de riz qui est utilisée mais je n’en ai pas trouvé. On verse ensuite le mélange dans des verrines avant de le laisser bien refroidir durant quelques heures. On dépose ensuite le miel liquide sur le dessus, on parsème d’éclats de pistaches et c’est prêt à servir. C’est vraiment facile à faire et délicieux !

Atayef

Ces crêpes libanaises, fourrées à la crème de lait, parfumées à la fleur d'oranger et joliment décorées de pistaches concassées.Cela faisait un moment que je voulais réaliser ces "atayef" et que j'avais souvent dégusté dans les restos libanais. En plus d'être délicieuses, elles sont très mignonnes et assez faciles à préparer (même s'il faut un peu de temps).

De délicieuses crêpes à arroser d'un sirop à la fleur d'oranger.Un incontournable de la cuisine libanaise.

Atayef achata est un dessert très populaire au liban. Il est préparé à partir des petites crèpes fourrées d'achta "crème à base de lait". Ces petites crèpes peuvent être présentées en cornets ou sous forme de chausson.

J'avais réalisé une trentaine de ces petites mignardises, et nous les avons dévoré à deux! Pour notre défense, elles sont toutes légères, et pas grasses du tout (un luxe pour un dessert oriental).

L'ingrédient principal de cette recette est le lait en poudre. A part ça, les ingrédients sont très basiques, et vous n'aurez donc pas à faire beaucoup de courses pour réaliser cette recette.

Recette de la Mhalabia

  • 50 cl de lait
  • 40g de maïzena
  • 90g de sucre semoule
  • 2 cuil. À soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Des pistaches grillées et concassés.

Préparation de la Mhalabia

Dans une casserole, verser 40 cl de lait, ajouter le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

Diluer la maïzena dans le reste de lait puis mélanger avec la préparation précédente.

(j'ai ajouté les grains d'une gousse de vanille, mais c'est facultatif)

Mettre à chauffer sur feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement.

Retirer du feu et verser la crème obtenue dans des ramequins.

Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum.

préparer un sirop à base de 2 cuil. à soupe d'eau + 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger et 2 cuil. à soupe de sucre

laisser chauffer pendant 5 minutes jusqu'a l'obtention d'un sirop.

retirer du feu et laisser bien tièdir avant de le verser sur la mhalabia

remettre au frais et laisser bien refroidir avant de servir

Parsemer de pistaches concassées et servir dans les ramequins ou démouler.. (ça se démoule facilement grâce au sirop qu'on avait verser dessus)!

Atayefs:

Il faut préparer alors les crêpes, l'achta, et le sirop de sucre "l'ater".

Pour la crème à la fleur d'oranger (Achta) :

  • 1 verre de lait en poudre
  •  1,5 verre d'eau
  •  1,5 cuillères à soupe de farine
  •  1,5 cuillères à soupe de sucre en poudre
  •  1/2 sachet de sucre vanillé
  •  quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients et mettre à cuire sur feu doux. Quand la crème est s'est épaissie, c'est prêt.

Pour les petites crèpes (Atayef) :

  • 1 verre de farine
  •  1/4 de verre de lait en poudre
  • 1 grand verre d'eau
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients et procéder de la même manière que pour des crèpes traditionnelles pour la cuisson. Mais ne les cuisez que d'un côté et formez des petits ronds de pâte, comme pour des blinis.

Pour le sirop de sucre (Ater) :

  • 1 verre d'eau
  •  1,5 verres de sucre en poudre
  •  1 cuillère à café de citron pressé
  •  1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et mettre à bouillir sur feu fort pendant 10 à 15 minutes. Le sirop est prêt lorsque le liquide se concentre.

Vous aurez avec cette recette la quantité d'Ater pour un pot à confiture. Ce sirop se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il s'utilise pour de nombreuses pâtisseries orientales. Je m'en sers aussi actuellement pour parfumer mon fromage blanc.

Façonnage des Atayef:

Maintenant, il reste à former notre dessert. Mettre au centre de chaque crêpe un peu de crème. Former un cornet avec la crêpe et pincer les bord pour que cela adhère. Comme les crêpes ne sont cuites que d'un côté, cela tient sans problème.

Vous pouvez décorer de pistaches non salées concassées. Et surtout arroser la partie ouverte du cornet avec l'Ater. Le résultat est très bon... et très joli !