Pour préparer les boulettes sauter la viande, les herbes de votre choix, l'oeuf, la chapelure et l'assaisonnement dans un grand bol et travailler à fond avec les deux mains. Rouler le mélange en boulettes de taille égale 12-14 et les placer sur une plaque farinée dans le frigo. Ils peuvent être faits de quelques heures à l'avance, voire la veille.
Faire griller les graines de cumin doucement dans une casserole jusqu'à ce qu'ils libèrent leur arôme. Les transférer vers un pilon et un mortier et de les broyer grossièrement. Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole et commencer à faire frire le cumin avec la cannelle.
Immédiatement ajouter le céleri et les oignons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajouter l'ail et le piment, avant de basculer dans les feuilles de laurier et les poivrons. Ajouter les tomates et la purée et laisser cuire pendant une heure à feu doux.
Mettez le four à 160C. Ajouter les raisins secs, les pois chiches et le miel à la sauce et mettre de côté. Faire frire les boulettes de viande dans un filet d'huile d'olive jusqu'à coloration. Transférer la sauce dans une casserole en terre cuite et placer les boulettes de viande uniformément dans le mélange. Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four pendant 30-40 minutes. Servir avec du riz ou de couscous.