Le Tajine de poulet aux olives et au citron confit est sans doute l'un des tajines Marocains les plus connus et les plus appréciés. Sans trop tarder, voici la recette !!
Mélangez la moitié du poivre et du sel, saupoudrez- en l'intérieur et l'extérieur du poulet ; réservez.
Faites blanchir les olives en les plongeant trois fois pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante et en les rafraichissant à chaque fois sous l'eau froide courante.
Égouttez les olives et réservez-les dans une passoire.
Retirez l'intérieur des citrons confits. Gardez la peau, rincez-la, épongez-la avec du papier absorbant et coupez-la en grosses lanières Réservez-les dans un petit bol.
Dans un plat à tajine en terre cuite, faites chauffer l'huile et le beurre. Faites-y revenir l'oignon en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne tendre et translucide Ajoutez l'ail, le gingembre, le safran, le reste du sel et du poivre, puis 50 cl d'eau.
Remuez pour bien mélanger les épices. Ajoutez le poulet et retournez-le à plusieurs reprises pour bien l'enrober de la sauce. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez le tajine et faites cuire 1 heure sur feu doux en retournant le poulet plusieurs fois.
Si la sauce s'assèche trop au cours de la cuisson, ajoutez un peu d'eau.
Ajoutez ensuite les olives, le citron confit, la coriandre et le persil. Mélangez, couvrez et faites cuire encore 15 minutes.
Rectifiez l'assaisonnement. Quand le poulet est tout à fait cuit, si la sauce est trop longue, retirez le poulet et réservez-le à part couvert d'une feuille d'aluminium. Faites réduire la sauce 5 minutes sur feu vif.
Garnissez le tajine des lanières de citron confit et des olives. Mélangez la sauce et versez-la sur le poulet.
Couvrez le tajine et servez très chaud sans attendre.