Rfissa au poulet facile

(0 vote)
0 0 Rfissa au poulet facile
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Aujourd’hui je vous propose la recette de rfissa au poulet appelé aussi tride.

Pour commencer cette recette il faut préparer le poulet coupé en gros quartiers, ensuite le laver et le flamber pour enlever les éventuels ‘petit poils’.

Marinade de poulet

Dans un saladier, déposer les morceaux de poulet avec les oignons coupés en fines lamelles et toutes les épices.

Bien malaxer le tout avec les mains. Laisser mariner le poulet dans le saladier le temps de préparer la pâte.

Préparation de la pâte de la Rfissa

Dans une terrine, mélanger la farine avec le sel et ajouter progressivement de l’eau tiède. Pétrir la pâte et ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte molle (attention pas trop, bien gérer l’ajout progressif de l’eau).

Pour savoir que la pâte est molle, elle doit être assez facile à travailler. La qualité de pâte est importante pour la qualité de votre rfissa au poulet.

Façonner des boules avec la pâte de la taille d’un œuf. Bien huiler ses mains pour cette opération afin que la pâte ne colle pas aux doigts.

Une fois toutes les boules façonnées, elles seront posées sur une surface bien huilée.

La surface des boules devra également être huilée pour qu’il n’y ai pas de croute en surface. Laisser reposer durant la cuisson de la sauce.

Préparation de la sauce

Utiliser un couscoussier, mettre le smen dedans sur un feu moyen et ajouter le poulet avec les oignons qui était resté mariner.

Laisser revenir durant 5min à feu moyen en remuant souvent jusqu’à obtenir une coloration du poulet.

Une fois le poulet bien doré, il faut saler la préparation. Continuez à mélanger et ajouter 1litre et demi d’eau. Mettre les herbes. Laisser cuire à couvert pendant 45min.

Création de feuilles fines

Aplatir les boules avec la paume de la main en étirant sur les côtés jusqu’à former une fine feuille. Retourner la crêpe, et étirer de nouveau vers l’extérieur toujours avec la paume de la main en huilant de temps en temps. Répéter l’opération 2 ou 3 fois.

Une fois la feuille assez fine, la déposer une plaque chaude huilée artisanal appelé tajine ou sur si vous n’avez pas sur une plaque type anti adhésif.

Attention, la feuille va cuire assez très rapidement, la retourner toutes les 20 secondes environ. Cuire toutes les feuilles de la même façon. A savoir elles peuvent être empilées par 2 quand la 1ere est presque cuite. Utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Cuisson des lentilles

Les lentilles se préparent séparément pour ne pas qu’elles lâchent une couleur sombre dans la sauce et que donc celle-ci reste claire.

Pour cela, prendre une casserole et mettre dedans 4 louches de la sauce de poulet qui cuit dans le couscoussier, puis ajouter les lentilles dans la casserole et laisser cuir durant 10min sans couvrir.

Une fois la pâte cuite, il faut soit la couper en petits morceaux avec les mains, soit rouler la feuille et couper avec des ciseaux des lanières d’environ 2 cm de large.

On met le tout dans le haut du couscoussier que l’on pose sur sa base pour que les rubans de feuilles cuisent à la vapeur pendant 15min sans couvrir.

Une fois l’opération terminée, il faut passer au dressage de votre rfissa au poulet. Prendre un grand plat, un peu profond. Poser les lentilles dans un bol au centre de ce plat. Poser ensuite les rubans de pâte autour de ce bol. Ensuite mettre les morceaux de poulet au-dessus des rubans. Arroser le poulet et les rubans avec la sauce et régalez-vous.


Pour plus de détails, ci-dessous, la recette en vidéo :

 Rfissa au poulet facile en vidéo

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus