Pastilla marocaine au poulet et amandes

(3 votes)
5 3 Pastilla marocaine au poulet et amandes
  • Plat pour :10 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Coupez le poulet en morceaux, mettez-le dans une marmite avec un du beurre, avec les oignons émincés, le persil haché finement, le safran, la cannelle, le sel le poivre et la moitié du sucre en poudre. Arrosez avec 1 verre d'eau et laissez cuire pendant 20mn.

Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce, enlevez la chair, désossez-le et émiettez-le. Remettez la sauce sur le feu pour réduire jusqu'à évaporation complète de l'eau en remuant sans arrêt. Ajoutez les œufs un par un en remuant énergétiquement après chaque œuf. La sauce ainsi prend une texture d'une crème bien épaisse.

Faites griller les amandes en four pour les faire dorer. Concassez-les dans un robot avec la cannelle, le sucre glace et la fleur d’oranger.

Préchauffer le four à 180/190°C. Beurrez un plat rond (type plat à tarte par exemple).

Au fond du plat disposez 3 ou 4 feuilles de brick ( que vous aurez préalablement bien enduit de beurre fondu) de manière chevauchée en laissant déborder environ la moitié des feuilles à l’extérieur du plat (voir photo ou schéma). Ajoutez une à deux feuilles toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla. Remarque : le côté beurré des feuilles doit être toujours vers le haut.

Disposez sur les feuilles une couche de poulet émietté, en répartissant de façon homogène pour couvrir la totalité de la surface. Ajoutez de la même façon la sauce aux œufs (toute la garniture doit être froide sinon les feuilles se déchirent).

Couvrir le tout avec une feuille de brick préalablement beurrée et dorée en four. Disposez par-dessus les amandes concassées.

Repliez vers l’intérieur le bord des feuilles qui déborde en la ramenant au centre en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche des amandes. Recouvrerez de trois feuilles bien beurrées pour fermer la pastilla, et rentrez les bords vers l’intérieur du moule. Mon astuce : je badigeonne la dernière feuille de blanc d’œuf afin qu’elle adhère bien comme il faut et ne se décolle pas en cuisson.

Badigeonner du reste du beurre fondu. Enfournez 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Dressez la pastilla sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle et servez.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus