Pastilla de pigeons et amandes façon Fès

(3 votes)
5 3 Pastilla de pigeons et amandes façon Fès
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:45
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Faites-y revenir les oignons sur feu moyen pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils fondent et commencent à être dorés. Ajoutez le gingembre, le macis, la muscade, la girofle, la moitié du sel et du poivre, 1 cuillerée à café de cannelle et l'eau. Mélangez soigneusement ces ingrédients. Déposez les pigeons assaisonnés dans la cocotte.

Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter très doucement pendant 1 heure en ajoutant de l'eau (15 cl)

de temps en temps.

Faites dorer les amandes émondées dans une poêle sèche sur feu doux en les remuant. Faites refroidir puis mixez-les grossièrement. Réservez.

Une fois cuits, laissez refroidir les pigeons sur une assiette. Retirez leur peau, détachez toute la chair des os et émiettez-la grossièrement. Réservez. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez-les à la sauce réduite dans la cocotte. Mélangez bien, ajoutez le beurre, la coriandre, le persil, le safran et le sucre et le reste de sel et de poivre.

Faites cuire 15 minutes à feu très doux en remuant, jusqu'à ce que les oeufs soient brouillés. Laissez refroidir et faites préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Découpez en deux moitiés égales chaque feuille de brick. Huilez légèrement un moule à tarte et étalez-y une moitié. Déposez une autre demi-feuille perpendiculairement à la première. Couvrez de farce à l'oeuf brouillé, d'un peu de pigeon, puis d'amandes. Les bords de la feuille ne doivent pas dépasser du moule une fois repliés.

Repliez la première feuille sur la farce afin de la recouvrir. Badigeonnez la deuxième feuille de blanc d'oeuf battu et rabattez-la sur la première feuille pour sceller.

Procédez de même avec les autres feuilles pour obtenir un petit paquet rond.

Répétez l'opération de façon à confectionner cinq autres pastillas avec le reste des feuilles de brick, de farce, de pigeon et d'amandes. Badigeonnez d'un peu d'huile la surface des pastillas et faites-les cuire au four 15 minutes.

Faites-les cuire sur l'autre face pendant encore 15 minutes ; prolonger si nécessaire. Sortez-les du four et dressez-les, renversées, sur leur assiette de service.

Saupoudrez les pastilla de sucre glace puis dessinez, avec le reste de la cannelle, un motif décoratif. Vous pouvez également décorer l'assiette à l'aide de menthe fraiche.

Remarque(s)

La pastilla est un plat de fête, riche et délicieux, servie traditionnellement chaud en entrée. Il consiste en feuilles (brick) appelé ourka enveloppant une farce aux œufs, aux amandes et au pigeon, à la fois douce et relevée. Dans cette recette, vous pouvez remplacer le pigeon par du poulet. D'autres versions de la pastilla contiennent des fruits de mer, il existe même une pastilla de dessert au lait. Cuite au four, la pastilla sera plus légère que cuite à grande friture.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus