Tfina aadame de sousse - Dafina de Pessah

(1 vote)
4 1 Tfina aadame de sousse - Dafina de Pessah
  • Plat pour :10 personnes
  • Préparation :2:30
  • Cuisson :4:00
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Préparer la osbana, la placer dans une casserole, la recouvrir d'eau et poser sur un feu doux sans couvrir.

Enlever au couteau les feuilles des artichauts en laissant les parties comestibles ; leur ôter le foin et les mettre, au fur et a mesure, dans une cuvette avec de l'eau additionnée d'un filet de citron. Nettoyer et laver les pieds de céleri et de cardon ; leur enlever les cotes extérieures pour utiliser celles qui sont tendres ainsi que les fêtes. Peler les courgettes.

Séparer les deux courgettes en trois tronçons, couper ces tronçons et les artichauts en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Moudre dans la moulinette une galette de pain azyme concassée et mettre cette semoule dans une assiette. Battre deux oeufs en omelette. Verser un verre d'huile dans une poêle, poser sur feu assez vif. Enrober les tranches de courgettes et d'artichauts (que vous aurez pris soin d'essuyer) dans la semoule de pain azyme, puis dans l?oeuf battu et les faire dorer dans l'huile chaude. Les réserver.

Verser un verre d'huile dans un fait-tout, poser sur feu moyen. Peler les oignons et l'ail, les hacher dans une moulinette électrique et mettre ce hachis dans le fait-tout. Faire revenir une minute, puis ajouter les tomates pelées et coupées en petits quartiers. Remuer. Couper le cardon, le céleri et une courgette en très petits morceaux, les mettre dans le fait-tout avec un artichaut coupe en fines lamelles. Mélanger, verser un demi-litre d'eau, couvrir, mettre à feu modéré et laisser cuire.

Retirer le fait-tout du feu ; écraser avec une fourchette les légumes pour en faire une purée, ajouter un litre et demi d'eau, la viande coup& en portions et les haricots. Remettre sur feu modéré, couvrir et laisser cuire.

Verser un demi-verre d'huile dans une casserole, posée sur feu moyen. Ajouter le riz et le faire revenir en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à qu'il ait une belle couleur blonde. L'égoutter dans un passoire et le réserver.

Préparer la dabahhia : hacher la viande maigre dans la moulinette électrique, mettre ce hachis dal une cuvette, ajouter une cuillère a café de sel rase deux pincées de poivre, casser dessus trois oeufs et bien battre le tout a la fourchette. Huiler l'intérieur d'un grand bol, y verser le contenu de la cuvette e mettre ce bol dans le fait-tout. Couvrir et laisser cuir au bain-marie.

Peler les pommes de terre, les laver et les mettre dans le fait-tout.

Quarante minutes plus tard, les retirer du fait-tout, les mettre dans une cuvette, et bien les écraser avec une fourchette. Retirer aussi le bol et démouler la dabahhia.

Verser un demi-litre d'eau dans le fait-tout, ajouter une cuillère a dessert de sel, trois pincées de poivre et le bout de cannelle. Mélanger.

Disposer prés du bord les beignets de courgettes et d'artichauts et la galette de pain azyme cassé en six ou huit morceaux. Casser trois oeufs dans la cuvette des pommes de terre écrasées, ajouter une cuillère a café de sel et deux pincées de poivre et bien mélanger. En prendre la valeur d'une cuillère a soupe et les disposer dans le fait-tout, suffisamment espacées ; elles gonflent a la cuisson. Couvrir, mettre a feu doux et laisser mijoter trois quarts d'heure.

Mettre alors le riz dans le fait-tout, la osbana et son jus et la dabahhia. Ajouter, s'il le faut, un peu d'eau tiède, couvrir et faire cuire toujours sur feu doux encore une heure. La sauce doit être assez courte.

Présenter dans un plat la viande entourée de rondelles de osbana et de tranches de dabahhia. Dans un autre plat, disposer les beignets de courgettes et d'artichauts, les boulettes de pommes de terre aux oeufs et les morceaux de galette gonfles. Dans un grand plat creux, verser la sauce aux haricots et entourer de riz. Servir chaud.

Remarque(s)

Cette tfina s'accompagne généralement des grain de couscous.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus