Abazine Kabyle

(2 votes)
5 2 Abazine Kabyle
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:15
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Abazine(Berkoukes, Aich ) est un plat algérien traditionnellement composé de pâtes en forme de boules (plombs) préparées à base de semoule roulées à la main et d’une sauce rouge.

Il existe plusieurs variantes : la végétarienne avec les légumes de saison (Abazine Kabyle) ou à la viande fraiche ou séchée (qadid) ou de poulet  agrémentées ou non de légumes.

Un plat réconfortant, rustique et généreux qui représente à lui seul un repas complet.

Il est considéré dans certaines régions –Kabylie par exemple- comme le plat du pauvre ; préparé avec les légumes de saison sans viande arrosé généreusement d’huile d’olive, un plat vide frigo en somme.

Paradoxalement,  dans d’autres régions, le Berkoukes ou le Aich est un plat de fêtes confectionné pour célébrer des cérémonies notamment pour  fêter la naissance d’un enfant.

La préparation des pâtes maison est un peu longue et requiert un peu d’expérience et de savoir faire. Pour gagner du temps, les pâtes du commerce font très bien l’affaire. J’ai utilisé les Piombi de la marque Samia.

Faites revenir votre viande dans de l'huile de tournesol, avec l'oignon râpé, l'ail écrasé, la feuille de laurier, les épices, de la coriandre hachée ( ou persil plat frais ) puis rajoutez les légumes coupés en dés et faites bien revenir.

Rajoutez les lentilles et les tomates râpées, faites revenir, puis arrosez d'eau 2 à 3 litres et le concentré de tomates.

Portez à ébullition, puis réduire le feu et faites cuire le tout tranquillement.

Une fois la viande, lentilles cuits, et les autres légumes tendres rajoutez d'un seul coup les pates et les pois chiches cuits ( si vous utilisez des pois chiches non cuits, les ajouter en début de recette avec les lentilles ).

Laissez cuire à découvert en tournant de temps en temps pour pas que ça colle.

La sauce va ainsi réduire car les pâtes en absorberont tout en cuisant.

Servir chaud, saupoudré de coriandre fraiche hachée ( ou de persil plat frais haché ) et arrosé d'un filet d'huile d'olive.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus