Mrouzia de l'Aid el Kébir

(3 votes)
5 3 Mrouzia de l'Aid el Kébir
  • Plat pour :8 personnes
  • Préparation :0:20
  • Cuisson :1:30
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

La Mrouzia est préparée  le jour de l’Aïd. el kébir, elle est souvent très appréciée  par tous les Marocains pour son goût mielleux et sa viande moelleuse.

La Mrouzia est aimé par les petits et les grands, ce plat a la spécificité d’offrir un mélange harmonieux de sucré et de salé.

La Mrouzia est un confit de viande d’agneau, de raisins secs, d’oignons et d’amandes. Bien épicé, ce plat réunit plusieurs épices dont Ras El Hanout qui reste le secret de son succès.

C'est pour cette raison les de marocaines appellent ras al hanout par Mrouzia. La recette, variant d’une région à une autre, contient également des fleurs séchées, de la cardamome, de la muscade, des clous de girofle, du gingembre et des piments forts.

Dans la recette, on peut utiliser soit le jarret du mouton soit les os de la colonne, mais on laisse une couche de viande.

Nous avons allégé la recette traditionnelle de la Mrouzia. La préparation d'origine est riche en graisse et en miel afin d'en permettre la conservation. La Mrouzia se prépare en grande quantité car elle se garde longtemps. Elle se consomme de l'Aid el Kébir à l'Achoura

Retrouvez d'autres variantes de la Mrouzia sur le site.

Dans un récipient déposer le viande. Ajouter les épices et l'ail. Recouvrir le récipient d'un film alimentaire et laisser mariner le tout durant 24 h au réfrigérateur.

Dans une marmite à fond épais sur feu doux, déposer la viande et sa marinade. Ajouter l'eau et l'huile et laisse cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande cuise et devienne tendre et la sauce onctueuse.

Ajouter alors les raisins secs, lavés et égouttés puis le miel. Remuer la marmite de temps en temps, ne pas utiliser d'ustensile afin que la viande reste intacte.

Retirer la marmite du feu lorsque la viande est caramélisée et la sauce devenue dorée.

Déposer la Mrouzia, garnie de raisins secs et nappée de sauce dans un plat de service. Décorer avec les amandes grillées.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus