La Dafina

(2 votes)
5 2 La Dafina
  • Plat pour :8 personnes
  • Préparation :0:40
  • Cuisson :2:00
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Dans un faitout, mettez l'oignon non pelé, les pois chiches trempés, les dattes dénoyautées, les feuilles de laurier, la noix de muscade, 1 c. à c. de safran, le macis, la cannelle, le ras el hanout, le gingembre, le piment rouge en poudre. Poivrez.

Faites cuire 10 oeufs dans de l'eau vinaigrée. Réservez-en 2 pour les boulettes. Dans le faitout, mettez les pommes de terre épluchées, le pied de boeuf coupé, la poitrine et la basse côte. Versez 25 cl d'huile, recouvrez d'eau. À ébullition, faites cuire à couvert pendant 5 h.

Lavez le riz. Dans un récipient, mélangez-le avec 5cl d'huile végétale et 2 cuillères à café de safran. Incorporez le riz dans un sac. Fermez le haut du sac avec une ficelle. Réservez.

Dans une casserole, faites chauffer 10 cl. Ajoutez le blé concassé, la tête d'ail entière, le paprika, 1 c à c. de piment rouge en poudre, le sucre. Renouez avec une spatule en bois. Salez. Recouvrez d'eau bouillante et laissez cuire 1 h. Mettez le riz au four à 180°C, pendant 30 min. Réservez.

Confectionnez les boulettes en mélangeant la viande de boeuf hachée avec la poudre d'amandes, le gingembre, macis, pain ou semoule, cannelle, poivre et les 2 oeufs durs. Cassez les 2 oeufs restants et ajoutez-les. Mélangez. Façonnez des boudins de viande et enveloppez-les de papier film.

Ajoutez dans la dafina, les boudins de viande, les 8 oeufs durs non écalés, le sac de riz. Recouvrez le faitout d'un linge. Laissez cuire toute la nuit à feu doux. Le lendemain, dressez dans un grand plat la dafina avec le blé concassé.

Remarque(s)

Pour la réalisation des boulettes, vous pouvez remplacer la mie de pain par de la farine. Quant au riz, pour lui donner plus de saveur, madame Berdugo vous propose de le faire cuire avec un os à moelle. Conviviale, cette spécialité du chabbat est à découvrir absolument !

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus