Tajine de lotte aux pommes de terre

(3 votes)
4 3 Tajine de lotte aux pommes de terre
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :0:45
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Saupoudrez les morceaux de lotte de sel sur toute sa surface et laissez-le reposer 30 minutes, puis rincez-le rapidement à l'eau froide courante et séchez-le avec du papier absorbant. Pratiquez trois ou quatre incisions en diagonale sur un flanc du poisson.

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches de 7 mm. Salez, poivrez et disposez-les dans un grand plat à tajine ou dans un plat à four.

Réservez une douzaine de tranches de tomate pour le décor du plat et disposez le reste sur les pommes de terre. Ajoutez les gousses d'ail entières, puis les lanières de poivron vert en réservant six d'entre elles pour la garniture.

Lavez les piments rouges séchés et faites-les tremper 5 minutes dans de l'eau chaude. Égouttez, retirez le pédoncule et les graines. Coupez chaque piment en quatre et répartissez les morceaux Sur les légumes.

Salez et poivrez. Ajoutez la moitié du safran, l'huile de tournesol et l'eau. Mettez le tajine, sans le couvrir, 30 minutes à four préchauffé.

Retirez l'intérieur du citron confit, lavez la peau et rincez-la. Séchez-la avec du papier absorbant et taillez-la en grosses lanières.

Au bout de 30 minutes de cuisson, retirez le plat du four. Ajoutez les olives et déposez les morceaux de lotte entier sur les légumes. Décorez le poisson de tranches de tomate et de lanières de poivron, puis disposez tout autour le reste des tomates, des poivrons et les piments verts.

Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive et le reste du safran. Faites cuire encore 30 minutes au four.

Au bout de 15 minutes, parsemez le plat de coriandre et faites cuire encore 15 minutes. Retirez le tajine du four, couvrez-le de son couvercle et servez bien chaud.

Remarque(s)

Traditionnellement, au Maroc, on aime cuire le poisson avec des légumes et servir le tout en tajine, ou cuire directement le plat dans le tajine. On peut y ajouter olives, carottes, pois chiches, poivrons, côtes de blette, fèves, navets, petits pois, fenouil.... On peut lui donner une touche plus occidentale en y mettant des câpres, des amandes, ou en l'accompagnant d'une graine de couscous classique.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus