Tchicha Berbère

(3 votes)
4 3 Tchicha Berbère
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:15
  • Cuisson :0:40
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

La soupe d’orge est recette berbère appelée "tchicha", c'est une soupe avec de la semoule d'orge, tomates et oignons, relevée à l'huile d'olive et menthe sauvage(fliou). Idéale sur les tables du ftour ( repas de rupture du jeune)et aussi l'hiver quand il fait très froid.

L'orge a un goût très différent de celui du blé. Cette variété de semoule s'appelle en arabe la belboula. Les Marocains dégustent cette soupe le matin en hiver pour se réchauffer, surtout dans les montagnes de l'Atlas où l'hiver est très rigoureux.

La tchicha de l'Atlas est si consistante et énergétique qu'elle est souvent proposée aux nouvelles accouchées

Pelez et épépinez soigneusement les tomates. Coupez-les en tout petits dés et réservez dans un bol. Épluchez les oignons puis hachez-les. Dans une marmite assez large et profonde, versez l'huile d'olive et faites revenir les oignons. Laissez dorer sur un feu doux pendant 3 min.

Rincez la semoule à l'eau froide et faites-la égoutter dans une passoire à grille fine. Versez-la ensuite d'un geste circulaire sur les oignons. Arrosez d'un bol d'eau froide, puis du bouillon de volaille.

Salez, poivrez et laissez cuire doucement 10 min sur le même feu, en surveillant et en remuant régulièrement à la spatule. Ajoutez les tomates en dés. Hachez finement la menthe sauvage, puis incorporez-la à la semoule tout en poursuivant la cuisson à feu doux, pendant 5 min.

Faites fondre une noix de beurre dans la soupe. Remuez bien le tout à la spatule, et donnez un dernier petit bouillon durant environ 2 min.

Servez la Tchicha Berbère bien chaud.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus