Poisson des fêtes juives

(3 votes)
5 3 Poisson des fêtes juives
  • Plat pour :4 personnes
  • Préparation :0:35
  • Cuisson :1:40
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Il y a beaucoup d'événements dans la vie juive qui se signalent par un menu de poisson.

Par exemple, que serait un Chabbat sans poisson? Voilà un sujet qui est aussi une nourriture pour l'esprit. Le poisson est un des mets les plus essentiels que l'on mange Chabbat. Le Magen Avraham  recommande de manger du poisson à chacun des trois repas du Chabbat, et ceci d'après le Talmud, qui indique que la joie du Chabbat consiste aussi à manger un " grand poisson ". Rav dit que quiconque prépare, même une petite chose, en l'honneur du Chabbat, donne l'occasion d'une grande joie, comme par exemple "un petit poisson fariné frit à l'huile .

Bien que selon une opinion, le fait de manger du poisson Chabbat soit un commandement de la Torah..

La veille de Yom Kippour au repas de midi, on a la Mitsvah de bien manger et on consomme donc du poisson et de la viande. On n'en mangera pas au dernier repas juste avant le jeûne, de peur que cela ne nous donne soif par la suite, et on ne mange donc que du poulet lors de ce dernier repas.

Préparation de la recette de mérou

Epluchez les oignons et coupes-les en grosses rondelles.

Dans une marmite, mettez les les rondelles d'oignons. A feu très doux, faites suer ces dernières. Ajoutez le safran en poudre et 1 verre d'eau. Faites cuire environ 1 heure.

Ecaillez, videz et lavez le mérou. Découpez-le en darnes. Salez, poivrez. Farinez les darnes.

Faites frire dans l'huile de friture les darnes entre 4 et 5 minutes. Réservez.

Ajoutez dans la marmite des oignons, 10 cl d'huile végétale et les gousses d'ail émincées. Salez. Faites cuire encore 15 min.

Mettez dans un plat, les feuilles de laurier. Disposez une couche d'oignons, ajoutez les dames. Recouvrez d'oignons. Faites cuire, environ 5 min.

Mettez au four, a 180°C, pendant 20 min. Dressez les dames et la garniture dans les assiettes. Décorez le mérou avec les câpres et les feuilles de laurier.

Remarque(s)

Le mérou aux oignons est un plat de la communauté juive Marocaine. Facile à réaliser, c'est un plat de fête juives aux saveurs très orientales.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus