Tcharek El Ariane

(3 votes)
5 3 Tcharek El Ariane
  • Plat pour :8 personnes
  • Préparation :0:55
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Le tcharek el ariane , est un perpétuel  gâteau algerien  le nom el-ariane veut dire  cornes de gazelle nues car elles sont ni vêtu d’un glaçage au sucre comme le Tcharek msaker ni d’un sirop et  sucre glace mais seuleument habillé finement d’une couche de jaune d’oeufs et d’amandes concassées ou effilées et  elles sont agréablement fondante.

Mélanger les jaunes d'oeufs et le lait ensemble réservez (mettre de côté).

Dans un grand récipient, mettre la farine tamisée additionnée de levure et de sel, creuser la fontaine, placer au centre le sucre, le beurre en pommade, mélanger bien à l'aide d'une spatule le beurre et le sucre, ajouter les zestes des citrons, incorporer les jaunes d'oeufs et le lait que vous avez mis de côté, amalgamer bien le tout, incorporer doucement et par partie la farine additionnée de levure et de la pincée de sel, rassembler la pâte sans trop la pétrir.

Laisser la pâte reposer au moins 30 min avant de l'utiliser.

En ce qui concerne la farce d'amandes, mélanger les amandes moulues, et le sucre ensemble, rassembler la farce avec les jaunes d'oeufs, si la farce est trop dure incorporer une à une les cuillerées d'eau de fleur d'oranger.

Confection:

Séparer la pâte en trois partie, saisir l'une et l'étaler en une fine abaisse, découper des petits triangles dans la pâte ; afin que vous puissiez obtenir les mêmes dimensions pour vos gâteaux, découper dans un carton, un triangle de la dimension voulue et travailler avec comme un patron en le posant sur la pâte et en passant la roulette dessus.

Déposer une boulette de farce sur chaque triangle, rouler, et arquer légèrement en forme de croissant, passer du blanc d'oeuf au pinceau sur les gâteau, et les passer dans les amandes effilées.

Dresser les gâteaux sur des tôles graissées et farinées, cuire à four moyen 170°C pendant 20 min.

Remarque(s)

Petits croissants (cornes de gazelles), sans enrobage d'où le nom, il existe les mêmes gâteaux enrobés de sucre. Ces pâtisseries sont fines et très appréciées, gâteaux de notre cher patrimoine, pour toutes les occasions de fête.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus