Qualb Ellouz

(3 votes)
4 3 Qualb Ellouz
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:55
  • Cuisson :0:45
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Mélanger le sucre et la semoule intimement en sablant longuement

Porter le plateau de qualb ellouz au four préchauffé un quart d'heure avant, cuire le gâteau 45 min. à four moyen 180°C.

Préparation du sirop : Le sirop sera préparé bien avant de confectionner le qualb ellouz de façon à ce qu'il soit bien froid lors de l'arrosage du gâteau chaud à la sortie du four. Verser 1 litre d'eau dans une casserole, ajouter 500g de sucre cristallisé, faire dissoudre le sucre dans l'eau, et porter sur feu, comptez 1( min de cuisson à grand feu à partir de l'ébullition.

Une fois le gâteau cuit et bien coloré sur le dessus, le sortir, l'arroser du reste de beurre fondu, le remettre juste 5 min supplémentaire, le sortir du four, l'arroser entièrement avec le sirop à l'aide d'une louche, généralement le plateau d'un kilo de semoule supporte 3/4 de litre de sirop pour être plus exacte.

Laissez le gâteau reposer et refroidir complètement, avant de procéder au partage.

Remarque(s)

Gâteau à base de semoule, dont on ne saurait se passer pendant le mois de ramadan, un petit régal dont on se délecte volontiers avec un thé, récompense après un bon repas et une journée de jeune, rien de tel pour nous redonner la forme. avec les paumes des mains. Mélanger l'eau et l'extrait d'eau de fleur d'oranger, et commencer par asperger le mélange semoule, sucre, sabler en humidifiant au départ comme pour un couscous ceci afin de bien imprégner la semoule, ensuite commencer à pétrir en aspergeant modérément tout en rassemblant la pâte sans trop la mouiller, la consistance de cette pâte doit être une pâte que l'on peut modeler, et que lorsque on prélève une part et qu'on la place au creux de la main et que l'on serre elle prend forme, consistance « pâte à modeler ». Préparez la farce d'amandes en broyant les d'amandes non mondées, et le sucre, vous mouillez légèrement avec l'eau de fleur d'oranger, vous obtenez une farce assez molle. Badigeonner de beurre fondu, ou smen le fond d'un plateau rond pouvant contenir 1 kg de semoule. Partager la pâte à qualb ellouz en 2 parties, étaler la première partie, placer la farce d'amandes sur la surface de la moitié de pâte, verser le reste de pâte de qualb ellouz, étaler, égaliser la surface en l'uniformisant, à l'aide d'une corne à pâte ou d'une raclette, tracer les parts, disposez sur chaque part une amande entière. Pour obtenir un qualb ellouz de texture parfaite « mielleuse » une petite croûte légère sur le dessus, il faut rajouter dans le sirop, de la gomme arabique, pour 1 litre de sirop on compte 1belle noix de gomme arabique, ( de préférence réduite en poudre), sinon vous rajoutez une bonne cuillerée à soupe de glucose, certains utilisent « cheb » mais il à pour effet de donner une certaine acidité.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus