Mesquiattes

(3 votes)
5 3 Mesquiattes
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Préparation de la pâte

Travailler le sucre glace et le beurre, malaxer bien jusqu'à homogénéisation du sucre glace et du beurre.

Ajouter les amandes en poudre, et le jaune d'oeuf, travailler à l'aide d'une spatule en bois. A ce stade incorporer la farine par petites quantités, bien malaxer tout en rassemblant la pâte qui doit avoir la consistance de la pâte à modeler. Laisser reposer la pâte 30 min.

Préparation de l'appareil

Dans un récipient profond, (appelé généralement en pâtisserie bassine à fond plat en inox) mettre 100g de beurre ramolli, 125g de sucre cristallisé, 125g d'amandes en poudre, 2 oeufs entiers, et 1 sachet de café soluble dilué dans une cuillerée à soupe d'eau chaude. A l'aide d'un fouet mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène, le tout doit être bien amalgamé.

Fonçage des moules

Préparer vos moules, les graisser et les saupoudrer de farine, ôter le surplus de farine, aligner les moules les uns à côté des autres en longueur et en largeur.

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau en une épaisseur de 3 mm. Enrouler la pâte sur le rouleau de pâtisserie, et la dérouler sur les moules alignés en essayant de les couvrir de pâte.

Ensuite à l'aide d'un morceau de pâte en boule ou à l'aide d'un chiffon roulé en boule, enfoncer la pâte dans chaque moule, placer ensuite une serviette sur les moules et à l'aide du plat des mains tapoter pour enlever l'excédent de pâte. Vous aurez ainsi vos moules prêts à recevoir la farce.

Observation : Cette technique a pour but de foncer en une seule fois une quantité importante de petits moules.

Remplissage des moules

Menuisez-vous soit d'une poche à douille ou d'une cuillerée à soupe pour remplir vos moules avec l'appareil de farce d'amandes à raz-bord, ôter l'excédent à l'aide d'un plat de couteau.

Cuire les gâteaux à four doux. Une fois cuits, les laisser refroidir, les démouler, les glacer au fondant coloré et parfumé au café soluble (1 sachet). Accrocher les amandes effilées, avant que le fondant ne sèche ainsi que des grains de café en pâte d'amande pour la décoration.

Remarque(s)

On peut remplacer le café soluble par un peu de café maison. Barquettes en fond de pâte sucrée, fourrées d'un appareil aux amandes, glacées au fondant, parfumées au café. Ces petites merveilles ont un grand succès dans les réceptions et mariages car parfumées au café, elles rafraichissent agréablement.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus