Baklawa algérien

(2 votes)
5 2 Baklawa algérien
  • Plat pour :12 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Les Baklawa est incontestablement une pâtisserie venue du Moyen-Orient et spécialement de Turquie. Elle est aussi une spécialité Libanaise, Greque... et Algérienne. De manière générale, elle est obtenue en superposant des feuilles de pâtes emprisonnant une farce à base d'amandes, de noix ou de pistaches, généreusement beurrée et arrosée de miel ou de sirop.

La pâte utilisée est une pâte très fine beurrée. Il est assez commun d'utiliser de la pâte Filo comme au Liban, mais le résultat est loin d'être identique à celle avec une pâte fraîche. A noter également que la Baklawa peut être préparée pas avec des feuilles de bricks ou la pâte feuilletée pour une version rapide et facile.

Préparation de la pâte de la baklawa:

Dans un récipient, mettre la farine tamisée, Faire une fontaine au milieu et verser le beurre fondu (pas très chaud). Ajouter l'oeuf puis la pincée de sel. Mouiller petit à petit avec l'eau de rose jusqu'à obtenir une pâte malléable. Former des petites boules. Laisser reposer 20 mns.

La farce de la baklawa:

En même temps, préparer la farce avec les ingrédients indiqués. Mouiller petit à petit avec l'eau de rose. Bien mélanger avec le bout des doigts.

02-baklawa-aux-noix 1

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis passer à la machine à pâte N°5 puis N°7, de façon à obtenir des feuilles de pâte fine.

01-baklawa-algerien 2

En même temps, beurrer le moule, puis étaler la première bande de pâte, puis la deuxième à coté, puis la troisième... jusqu'à recouvrir entièrement le fond du moule dans le sens horizontal.

01-baklawa-algerien 1

Utiliser un pinceau propre pour beurrer chaque couche de pâte. Répéter l'opération en alternant les couches verticales puis horizontales jusqu'à former 7 couches de pâte.

01-baklawa-algerien 3

Etaler la farce sur toute la surface, de manière à former une couche homogène. Continuer d'étaler les bandes de pâte en beurrant à chaque couche, jusqu'à obtenir les 7 couches.

Couper les Baklawa en losanges de 4 cm de coté. Disposer au milieu de chaque pièce 1/2 amande : la surface doit aussi être beurrée avec du smen.

01-baklawa-algerien 4

Mettre la baklawa à cuire au four à température moyenne pendant 1 H , jusqu'à obtenir une couleur dorée.

01-baklawa-algerien 6

Dès la sortie du four, humecter de sirop tiède. Laisser absorber jusqu'au lendemain.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus