Pain aux noisettes

(3 votes)
4 3 Pain aux noisettes
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:40
  • Cuisson :1:00
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

1. Mixez les noisettes en poudre. Versez la poudre dans une jatte et imprégnez-la avec 25 cl d'eau bouillante. Laissez macérer 2 h.

2. Délayez la levure et le sucre avec 10 cl d'eau tiède et laissez reposer pendant 15 mn.

3. Mélangez les trois farines avec le sel et tamisez-les au-dessus d'une jatte. Ménagez un puits au centre où vous ajoutez la levure, la poudre de noisettes et le lait tiédi avec 10 cl d'eau.

4. Pétrissez au batteur muni des fouets à pâte en un mélange lisse et homogène. Formez une boule farinée. Couvrez la jatte d'un torchon humide et laissez lever la pâte pendant I h au chaud (25 °C) et à l'abri des courants d'air. Elle doit doubler de volume.

5. Pétrissez la boule sur un plan de travail fariné, façonnez un boudin et mettez-le dans un moule rectangulaire beurré. Couvrez le moule d'un torchon humide et laissez lever encore 1 h dans les mêmes conditions.

La pâte doit doubler de volume. Enduisez le dessus du pain d'eau et faites quelques entailles sur le dessus avec un couteau.

6. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) et faites cuire le pain pendant 1 h. Ce pain doit rendre un son creux quand on tape dessus et sa croûte doit être croustillante. Démoulez sur une grille.

Remarque(s)

Vous pouvez accélérer la seconde « pousse » en posant le moule au-dessus d'une jatte d'eau fumante sans nuire au pain, ni modifier sa texture.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus