Croissants briochés

(1 vote)
4 1 Croissants briochés
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :0:25
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

1. Délayez la levure avec 10 cl de lait tiède, puis versez par-dessus

75 g de farine. Couvrez la jatte d'un torchon humide et laissez lever pendant 2 h au chaud (25 °C) et à l'abri des courants d'air. La farine doit se soulever et se craqueler sous l'action de la levure.

2. Mettez le reste de la farine dans une autre jatte, ménagez un puits où vous ajoutez le levain, le sucre et le sel.

3. Pétrissez pendant 10 mn au batteur muni des fouets à pâte en incorporant peu à peu le reste de la farine au levain, puis le beurre coupé en morceaux et assez de lait pour avoir une pâte lisse et brillante. Laissez lever encore 2 h dans les mêmes conditions.

4. Fractionnez la pâte en deux boules de même poids. Étalez au rouleau chaque boule en rond sur un plan de travail fariné et découpez dans chaque rond six triangles se rejoignant au centre.

5. Roulez chaque triangle en allant de la base vers la pointe, incurvez légèrement les pointes et posez les croissants, pointe en dessous, sur la plaque du four beurrée. Laissez lever pendant encore 30 mn dans les mêmes conditions, puis badigeonnez les croissants avec le jaune d'oeuf battu.

6. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) et faites cuire 10 mn. Baissez le thermostat à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson pendant 10 mn. Les croissants doivent être bien dorés. Servez-les tièdes ou froids.

Remarque(s)

Parsemez les croissants d'amandes effilées.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus