Comment préparer le Batbout

(3 votes)
4 3 Comment préparer le Batbout
  • Plat pour :4 personnes
  • Préparation :0:20
  • Cuisson :0:30
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Aujourd'hui je vous propose comment préparer le batbout.

La Batbout ou le M'hammer est un pain marocain à base de farine ou de semoule fine ou un mélange des deux. On le fait cuire à la poêle mai aussi au four mais personnellement je préfère la cuisson à la poêle.

On le déguste nature, ou farci d'une garniture froide une fois cuit, ou encore farci d'une garniture pendant le façonnage avant cuisson. Il se prête à toutes les envies du matin au soir, au petit déjeuner, en collation, pour Ramadan, pour les fêtes, il fait aussi partie des spécialités de cuisine de rue.

Ingrédient du batbout:

  • 4 tasses de farine blanche
  • 2 tasses de semoule et / ou de la farine de blé
  • 2 cuillères à soupe de sucre+1 cuillère à café
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses d'eau chaude (environ), divisée

Combiner la levure en le mélangeant avec 1/4 tasse d'eau (pas chaude) et une cuillère à café de sucre. Mettez de côté le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux, environ cinq à 10 minutes.

Mélanger les farines, le reste du sucre et le sel dans un bol à mélanger. Ajouter la levure, l'huile et le reste de l'eau, et mélanger pour former une pâte.

01-comment-faire-batboutjpg

La pâte doit être souple mais non collante. Si elle est trop collante à travailler avec, ajouter un peu de farine une cuillère à soupe à la fois.

Rappelez-vous la pâte absorbera un peu plus de farine si vous pétrissez à la main.) Si la pâte est un peu raide,penser à la travailler avec un peu d'eau supplémentaire, une cuillère à soupe à la fois.

Pétrir la pâte dans un mélangeur avec un crochet pétrisseur, ou à la main sur une surface légèrement farinée, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que lisse et élastique.

Diviser la pâte en boules lisses et les laisser reposer à couvert, sur une surface légèrement farinée pendant environ 10 minutes.

Rouler chaque boule dans un mince cercle d'environ 1/8 pouce d'épaisseur. Réglez la pâte roulée sur une serviette propre, sec et couvert. Laisser lever pendant environ 1 à 1 1/2 heures.

Préchauffer une poêle en fonte très légèrement huilée, plaque chauffante ou d'une autre poêle antiadhésive à feu moyen. Cuire le batbout, en les tournant à plusieurs reprises, jusqu'à ce que'ils soient dorés des deux côtés. La dorure sera un peu inégale puisque les bouffées de pain comme la cuisson, mais cela ne fait rien.

Transférer le batbout cuits à une grille et laisser refroidir. Il est normal de les empiler pendant qu'ils sont chauds.

Le Batbout se garder au frais pendant deux jours à température ambiante. Ils se congèlent bien, et peuvent être chauffés dans un four micro-ondes directement du congélateur.

Il faudre juste faire attention de ne pas les surchauffer ou ils vont se dessèchent.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus