Pavés aux dattes et aux noisettes

(1 vote)
5 1 Pavés aux dattes et aux noisettes
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:10
  • Cuisson :0:15
  • Difficulté :compliqué
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Dans un récipient travailler en pommade l'oeuf battu, le sucre, la margarine. Dans un autre récipient mettre la farine, le sel et les noisettes grillées moulues, mélanger. Pratiquer la fontaine, et y verser le 1er appareil travaillé en pommade, rassembler le tout en pétrissant très peu, en boule de pâte souple que l'on peut étaler facilement, laisser la pâte reposer au moins 30 min.

Préparation du caramel :

Dans une casserole, verser le sucre (125g) , ajouter 3 cuillerées à soupe d'eau, porter sur feu, et faire fondre le sucre jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Retirer la casserole de caramel du feu, y ajouter le beurre (75g) bien mélanger, le beurre va fondre, ajouter les noisettes concassées, et les dattes coupées en petits morceaux, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

NB : Cette préparation peut se faire avec des noix hachées, à la place des noisettes.

Préparation du fond de tarte :

Graisser et saupoudrer de farine un plat carré à bords élevés de 2 à 3 cm , et de 26 cm de côté approximativement, abaisser la pâte au rouleau d'une épaisseur de 4 mm d'épaisseur, l'enrouler sur le rouleau à pâtisserie, et la dérouler sur le plateau, ôter l'excédent de pâte soit à l'aide du rouleau de pâtisserie en le roulant sur les bords ou couper le surplus à l'aide d'une roulette. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette, et cuire le fond de tarte à blanc pendant 10 min.

Laisser refroidir le fond de tarte, le badigeonner au pinceau de blanc d'oeuf battu légèrement à la fourchette, cette opération fait que la pâte ne s'effrite au découpage.

Verser la garniture, caramel, noisettes, dattes, sur la tarte égaliser la surface et remettre au four quelques minutes afin de coloration.

Retirer du four, parsemer de pistaches concassées sur le dessus, laisser refroidir, découper en forme de pavés de 2 cm de côté, placer les pavés obtenus dans des caissettes en papiers.

Remarque(s)

L'assortiment de dattes concassées et de noisettes, révèle un goût merveilleux qui flatte le palais, et l'aspect offre à la vue l'assemblage parfait. (petits gâteaux à présenter avec le thé). Ces petits gâteaux délicieux nous viennent de l'orient. Le mélange dattes et noisettes, donne un goût sublime.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus