Gâteaux fourrées aux dattes - Maamoul

(3 votes)
4 3 Gâteaux fourrées aux dattes - Maamoul
  • Plat pour :10 personnes
  • Préparation :0:30
  • Cuisson :0:20
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Voici une délicieuse pâtisserie orientale aux dattes... Gâteaux fourrées aux dattes...Elle est assez simple à réaliser et tout aussi simple à dévorer avec un thé à la menthe ! On la trouve beaucoup en Syrie et au Liban Palestine et très demandés dans les pays du Golf ou on les trouve en version commerciale.

Les Gâteaux fourrées aux dattes se conservent très bien dans une boite hermétiques,

Les moules diffèrent aussi par leurs empreintes arrondies, aplaties, striées, en zig zag… de quoi varier les motifs. Ma maman en a une collection très riche, environ une vingtaine de pièces qu’elle conserve précieusement. Mais rassurez-vous, il est possible de faire des maâmouls sans le moule, il suffit de façonner une boule de pâte farcie et arrondie à l’aide de la paume de la main, on peut ensuite la décorer avec une pince, une fourchette ou un couteau.

01-gateaux-fourees-aux-dattes 02-gateaux-fourees-aux-dattes

Préparation Gâteaux fourrées aux dattes - Maamoul:

Dans un ustensile en verre, mettre le beurre, le sucre, la crème fraiche. Bien mélanger. Ajouter l'huile, puis 1/2 verre l'eau de fleur d'oranger, puis la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle.

Dans un saladier, mettre les dattes moulues, le sésame grillé et moulu, les noisettes, la cannelle, la gomme arabique puis l'eau de fleur d'oranger et le beurre. Bien mélanger. Confectionner des petites boulettes, réserver.

Étaler la pâte, couper en rondelles, placer les boules de dattes dans chaque rondelle puis plier la pâte sur les boules de dattes.

03-gateaux-fourees-aux-dattes

Prendre les moules à Maamoul et enfoncer la boule de pâte. Donner un bon coupe sur la table de travail la pâte se démoulera facilement? disposer sur une plaque allant au four, laisser cuire à température moyenne 170°C pendant 25 minutes.

A la sortie du four, enrober dans du sucre en poudre.

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus