Briouates aux amandes enrobées de miel

(3 votes)
4 3 Briouates aux amandes enrobées de miel
  • Plat pour :10 personnes
  • Préparation :0:45
  • Cuisson :0:35
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Briouates super délicieuses farcies à la pâte d'amandes aromatisée à la fleur, enrobées de miel et décorées aux graines de sésame (au choix), pour une explosion de saveur en bouche. C'est parmi les délices incontournables sur la table du Ramadan.

Commencez par préparer la pâte d'amande à l'avance. Si vous utilisez des amandes avec peau, plongez-les d'abord dans une grande casserole d'eau bouillante et retirez du feu immédiatement.

Laissez reposer de 3 à 5 minutes puis égouttez les amandes. Laissez-les tiédir quelques instants, puis émondez-les en les pinçant entre le pouce et l'index : l'amande sortira toute seule de sa peau. Si vous les laissez trop refroidir, la peau se desséchera de nouveau et adhérera aux amandes.

La veille, rincez et égouttez les amandes émondées. Épongez-les avec du papier absorbant, étalez-les sur un linge propre et laissez-les sécher quelques heures. Elles doivent être parfaitement sèches avant d’être moulues. Réduisez-les en poudre fine dans le bol d'un robot, mélangez et broyez de nouveau. Versez la poudre dans un grand saladier.

Râpez finement le zeste de citron et ajoutez-le à la poudre d'amande. Ajoutez ensuite les oeufs et l'eau de fleur d'oranger, mélangez soigneusement, puis pétrissez la pâte d'amande avec les mains jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Façonnez la pâte d'amande en boulettes et aplatissez légèrement celles-ci : elles doivent faire 3 cm de diamètre et 8 mm d'épaisseur. Réservez-les sur un plateau huilé.

Préparez maintenant les briouates :

découpez chaque feuille de brick en trois bandes de 5 cm de largeur. Rognez

une extrémité en carré et l'autre en biais. Étalez devant vous une bande de pâte, déposez une boulette d'amande prés du bord du côté vertical, repliez la pâte sur la boulette et continuez de replier dans un sens, puis dans l'autre, de façon à former un triangle, jusqu'à l'autre extrémité.

Pour refermer le briouate, insérez l'extrémité pointue dans un repli de pâte, comme pour fermer une enveloppe non scellée. Réservez les briouates sur un plateau à mesure que vous les préparez et procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte d'amande et des feuilles de brick.

A ce stade, vous pouvez congeler les briouates dans un récipient en plastique en attendant de les faire frire. Si vous les faites frire immédiatement, faites chauffer les 30 cl d'huile d'arachide dans

une sauteuse antiadhésive et faites-y dorer autant de briouates qu'elle peut en contenir, 2 à 3 minutes de chaque côté environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Égouttez-les sur du papier absorbant.

Préparez le sirop : réunissez, dans une casserole à fond épais, le sucre, le miel et l'eau. Remuez sur feu moyen pour bien dissoudre le sucre. Réduire le feu et laissez cuire doucement 10 minutes. Ajoutez le jus de citron, mélangez et faites cuire encore 10 minutes à feu très doux.

Retirez du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez soigneusement. Le sirop ne doit ni foncer ni trop s'épaissir.

Une fois tous les briouates frits et tiédis, trempez-les dans le sirop chaud. Retirez-les avec une écumoire et disposez-les sur un plat de service. Vous pouvez les saupoudrer de sésame grillé avant de servir avec un thé à la menthe.

Retrouvez le pliage des briouates en vidéo :

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus