Meloui au khlii

(2 votes)
5 2 Meloui au khlii
  • Plat pour :6 personnes
  • Préparation :1:00
  • Cuisson :0:30
  • Difficulté :facile
  Imprimer

Ingrédients

Préparation

Mélanger tout les ingrédients de la farce sans faire cuire.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans une Kasria ou un grand bol, former une pâte en ajoutant graduellement de l'eau tiède. Bien pétrir vigoureusement la pâte entre 20 à 30 minutes. Former une pâte lisse, homogène, consistante, souple et facile à manier. C'est la durée du pétrissage qui texture la pâte alors il est important de pétrir pendant au moins 20 minutes!

Utiliser 1 ou 2 c à soupe d'huile végétale pour huiler légèrement la pâte. Couvrir et laisser reposer environ 20 minutes.

Former des boules égales de la pâte dont la taille définira la taille de votre Meloui cuit, i.e grand, moyen ou petit!

Etirer chaque boule en un long boudin. Il faut beurrer les mains en les étirant.

preparatio meloui au khlii

Sur votre plan de travail, placer du papier parchemin et pas besoin de huiler ou beurrer ou fariner le papier, la pâte ne collera pas. Puis prendre un long boudin et l'aplatir sous forme d'une bande rectangulaire bien mince, transparente et étroite. Essayer de ne pas briser ou déchirer la pâte en l'étalant, mais si toutefois celà arrive, ce n'est pas grave, le côté moins esthétique sera dissimulé avec la procédure du façonnage.

Badigeonner la pâte du mélange de beurre fondu et huile , puis saupoudrer du mélange de farce. Plier 1/2 de la pâte vers le centre dans la longueur, puis badigeonner d'un peu de beurre fondu et saupoudrer d'un tout petit peu de semoule fine.

Plier l'autre bout vers le centre en le plaçant sur la première pâte pliée, toujours dans la longueur, puis badigeonner d'un peu de beurre fondu et saupoudrer d'un tout petit peu de semoule fine.

En partant du bas, enrouler la pâte sur elle-même, et la rabattre délicatement pour chasser tout air.

Prendre l'autre fin du bout de la pâte et placer-le au milieu pour bien sceller le rouleau. Placer les rouleaux Melouis sur le papier parchemin et laisser reposer 15 minutes. Durant ce temps, essayer de les aplatir délicatement, de temps en temps pour qu'ils gardent leurs belles formes et pour qu'ils ne se détachent pas.

Sur un feu moyen, faire chauffer une poêle anti-adhésive assez lourde.

Commencer à aplatir le premier rouleau de Meloui confectionné pour donner aux autres rouleaux leur part de temps de repos.

Toujour sur le papier parchemin et avec la paume de la main, aplatir le rouleau de Meloui aussi mince que possible. Procéder délicatement pour éviter de déchirer la pâte.

Déposer Meloui sur la poêle bien chaude, puis laisser cuire environ 1 minute, et tourner-le immédiatement avec une spatule. Il ne faut pas attendre que Meloui soit complètement cuit sur un côté pour le tourner. Tourner-le plusieurs fois durant la cuisson. N'ajouter aucune matière grasse puisque tout le beurre utilisé durant le façonnage va fondre tout simplement, et se transformer en huile dans lequel Meloui sera cuit.

ourner-le fréquemment jusqu'à qu'il soit cuit et bien doré. Durant la cuisson, il va légèrement gonfler. C'est un bon signe, ceci veut dire que votre Meloui sera bien feuilleté!

N'aplatir le Meloui que lorsque vous êtes prêt(e) à le faire cuire. Utiliser 2 poêles pour aller plus vite.

Couvrir Meloui avec un torchon propre pour les garder au chaud et servir avec un bon thé à la menthe

Remarque(s)

Aucune remarque pour cette recette.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

 Effacer
Ecrire la première lettre du mot recette.

Chaine Youtube



Facebook

Instagram

Cuisine marocaine sur Instagram

Google Plus